lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Conférence annuelle de l’Aims : La 28ème édition prévue à Dakar du 11 au 14 juin

Lundi 3 Juin 2019

Dakar accueille la 28ème édition de la conférence annuelle de l’Association internationale de management stratégique (Aims) pour la première fois en Afrique Subsaharienne. Organisée par l’Association sénégalaise des sciences de gestion (Assg), elle se tiendra à l’Université Cheikh Anta Diop, l’Institut africain de management et l’Excellence universitaire africaine du 11 au 14 juin 2019.


Image d'archive
Image d'archive
 
Selon un communiqué reçu au Journal de l’économie malienne  (Lejecom), ce sera  sous la présidence effective du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Cheikh Oumar Hanne. 

Les chercheurs venus d’Europe, d’Amérique, d’Afrique débattront autour du thème « la pensée managériale à l’épreuve des forces de disruption ». En effet, explique-t-on, face aux changements radicaux et profonds engendrés par des phénomènes comme l’usage des nanotechnologies, le développement de la technologie blockchain, les big data, le mobile banking, le sharing, entre autres, les entreprises réinventent leur stratégie et les modèles économiques y afférents. 

«Aussi, les innovations de type frugal et inversé ont fini de démontrer les potentialités de l’Afrique à alimenter une nouvelle pensée managériale. Les thèmes majeurs du management stratégique seront discutés à côté de sujets moins fréquents en lien avec les problématiques stratégiques, notamment le secteur informel, la corruption, les pratiques magico-religieuses, etc », lit-on dans le document. 

Ainsi, plus de cent  articles répartis en 28 ateliers, cinq table-rondes, une session de controverse et deux conférences de haut niveau sont prévus. Plusieurs organisations nationales sont partenaires de l’événement comme la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), l’Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepeme), West Africa rating agency (Wara), Port autonome de Dakar (Pad), et les institutions universitaires publiques et privées du Sénégal. La conférence d’ouverture animée par Pr Kenneth Amaeshi de l’Université d’Edimbourg (Grande Bretagne) porte sur le thème « Africapitalism for management in Africa ». Elle sera introduite par Pr Ibrahima Thioub, Recteur de l’Ucad de Dakar. 

Créée depuis les années 90, l’Aims représente de nos jours, la principale association francophone d'enseignants et de chercheurs en management stratégique et organisationnel. 

Adou FAYE
 














Inscription à la newsletter