lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Confédération syndicale des travailleurs du Mali : Un cahier de doléances bien rempli

Lundi 16 Août 2021

La Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) projette une grève de 72 heures à compter du 30 août prochain au 1er septembre inclus. Elle a déposé un préavis dans ce sens sur la table du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social.


Le secrétaire général de la CSTM, Hammadoun Amion Guindo
Le secrétaire général de la CSTM, Hammadoun Amion Guindo

Les responsables de la Centrale syndicale étaient, vendredi dernier au siège de leur organisation, face à la presse pour expliquer les motifs de ce débrayage que les militants des différents syndicats affiliés à leur centrale entendent observer.

La conférence était animée par le secrétaire général de la CSTM, Hammadoun Amion Guindo. Celui-ci a précisé que les revendications portent sur le respect des conventions N° 87 et 98 de l’Organisation internationale du travail (OIT) relatives à la liberté syndicale, la protection du droit syndical et du droit d’organisation et de négociation collective ratifiées par notre pays, et celui de la gestion efficiente des acquis statutaires, conventionnels et accords d’établissement.

La mise en place d’un Conseil national du dialogue social entre le gouvernement, le Conseil national du patronat (CNPM) et les travailleurs, la liste des services essentiels astreints au service minimum, l’exécution des décisions de justice relatives à l’intégration de la CSTM dans le Conseil économique, social et culturel (CESC), le paiement des droits et dommages intérêts des 436 anciens travailleurs de BCM Loulo sont aussi des revendications.

Les syndicalistes réclament également l’intégration des contractuels qualifiés payés par les Associations de santé communautaire (Asaco) dans la Fonction publique des collectivités, le reclassement des techniciens de santé fonctionnaires des collectivités (sages-femmes et infirmiers d’état de niveau DEF) à la catégorie B2, le traitement diligent des salaires, arriérés de salaires des fonctionnaires des collectivités du secteur de la santé et l’octroi d’un statut aux agents de ce secteur.

L’arrêt immédiat du contrôle intempestif des conducteurs inter urbains et internationaux, la suppression des perceptions illicites dans les postes de contrôle sur les routes nationales, conformément aux conclusions des experts de l’Observatoire des pratiques anormales de l’espace Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), l’institution d’un système de contrôle unique des camions à l’entrée de Bamako, le traitement diligent des salaires et bien d’autres figurent aussi dans le cahier de doléances de la CSTM.

La centrale exige aussi la sécurisation systématique des domaines scolaires et universitaires, l’implication effective des éducateurs préscolaires et spéciaux, des enseignants et professeurs du fondamental, du secondaire général, technique et professionnel et supérieur ainsi que les chercheurs dans l’initiation, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes et innovations pédagogiques. Elle réclame aussi leur formation et dotation en outils pédagogiques dans les nouvelles approches pédagogie convergente (PC) et Approche par compétence (APC).

Le conférencier a expliqué que la suspension ou la levée du mot d’ordre de grève est conditionnée à la satisfaction desdoléances.

Sidi Y. WAGUÉ

Source : https://www.lessormali.com/















Inscription à la newsletter