lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Comment Huawei développe des solutions technologiques adaptées au marché africain

Mardi 20 Avril 2021

Dans sa conférence annuelle HAS Global Analyst Summit 2021, le groupe Huawei a dévoilé sa feuille de route pour l’avenir, fondée sur l’optimisation de son portefeuille par le renforcement de l’expertise logicielle et l’investissement dans les composants pour véhicules intelligents, ainsi que la valorisation de la 5G et la 5.5G en partenariat avec toutes les parties prenantes du secteur en offrant une expérience transparente, intelligente et centrée sur l’utilisateur.


L’économie numérique représente 15.5% du PIB mondial et ce chiffre devrait atteindre 25% en moins d’une décennie selon le rapport sur l’Economie Numérique en 2019 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). L’évolution du trafic internet passe de 46.600 Go par seconde en 2017 à 150.700 Go par seconde en 2022. Les avantages de l’innovation numérique sont nombreux et variés. Dans les pays développés comme dans les pays en développement, les technologies disruptives apportent rapidement des solutions innovantes à des défis complexes dans un large éventail de secteurs allant de la santé et de l’éducation aux transports, à la gestion des risques de catastrophes ou à l’agriculture.

L’adoption rapide des smartphones accélère l’essor de l’économie numérique

En Afrique, l’économie numérique est un secteur en pleine expansion : le nombre d'abonnés aux smartphones aura quasiment doublé entre 2016 (336 millions) et 2020 (660 millions), soit un taux de pénétration prévu de 55%. D’ici 2023, la valeur créée par l’industrie mobile devrait atteindre près de 185 milliards de dollars selon GSMA. Les télécommunications ont pris une importance significative dans l’économie de la plupart des pays africains. Ce secteur est une source indéniable de croissance numérique et de développement.

Cette explosion du marché africain des télécoms s'accompagne du développement tous azimuts. Le géant des Technologies de l'Information et des Communications (TIC), Huawei a réalisé un chiffre d'affaires de 136,7 milliards de dollars avec une hausse de 3,8 % par rapport à l'année précédente. Dans un contexte marqué par l’incertitude de l’environnement, une concurrence rude et la mondialisation, Huawei a mobilisé 110 milliards de dollars au cours des dix dernières années pour la Recherche et le Développement. Une politique d’innovation qui vise le marché africain dont Huawei apporte sa pierre à l’édifice à un enjeu majeur du continent : l’employabilité et la formation des jeunes.

Former les nouvelles générations aux enjeux des TIC crée la force numérique africaine de demain

En plus de contribuer à la transformation digitale du continent africain, Huawei investit massivement dans la formation et le transfert des connaissances. Par exemple, le programme ICT Academy est déployé dans plus de 400 universités africaines et 50.000 talents ont d’ores et déjà été formés aux enjeux du numérique comme l’Intelligence Artificielle, le Cloud Computing et le Big Data. Le groupe offre également des bourses aux étudiants africains pour participer à des formations de haut niveau sur les technologies d’information et de communication en Chine.

Par ailleurs, les inégalités numériques sont un immense challenge pour les opérateurs des télécommunications en Afrique. Selon la banque mondiale, si plus de la moitié de la population mondiale avait accès à l’internet en 2019, le taux de pénétration n’était que de 15 % dans les pays les moins avancés, soit une personne sur sept. Cela tient en partie au fait que le coût de l’accès à l’internet, qu’il soit mobile ou fixe, reste prohibitif dans nombre de pays en développement, où le manque d’infrastructures numériques et des goulets d’étranglement réglementaires entravent toujours son développement.
 
 
Le désenclavement de l’Afrique, condition sine qua non de la révolution numérique

Huawei s’engage à réduire cette fracture numérique persistante en intensifiant l’accès universel au haut débit et à donner aux individus les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour participer pleinement à l’économie numérique. L’entreprise investit dans le développement des infrastructures de télécommunication en Afrique et offre un écosystème intégré de services aux consommateurs sous forme d’un package produit et service.

Pour connecter les zones rurales reculées, Huawei offre la solution RuralStar Pro. L’objectif est de considérablement réduire les coûts de déploiement du réseau afin de couvrir les territoires enclavés. RuralStar Pro peut être installé en seulement deux heures, et permet un accès à la LTE et VoLTE. Une solution déjà déployée dans plus de 400 sites. L’entreprise estime que 3,4 millions de personnes dans 172 zones rurales pourront bénéficier de cette innovation.

En définitive, la pandémie du Covid-19 a révélé une nouvelle génération des problématiques économiques. Le digital est un catalyseur de transformation économique à travers le commerce en ligne, l’agritech, l’e-santé, les plateformes d’éducation numérique, le télétravail et l’administration dématérialisée. Huawei l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures et d'appareils intelligents dans le domaine des TIC offre des solutions pour les acteurs privés et publics africains afin d’accélérer leur transition digitale par le biais des solutions intégrées qui font gagner du temps et optimiser les ressources.
 
Par Younes Belfellah, Chercheur et consultant en économie politique














Inscription à la newsletter