lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure.

Ciments : Une nouvelle usine ouvre ses portes en octobre prochain

Jeudi 19 Septembre 2019

Le démarrage des activités de la nouvelle usine de Ciments et matériaux du Mali (CMM-SA), installée à Diago, dans le cercle de Kati, est prévu pour le mois d’octobre prochain, ont annoncé, mardi, à Bamako, les dirigeants de cette entreprise.


Lors du lancement, ils ont expliqué que l’usine, qui exploite une carrière d’ajouts de calcaire dolomitique à Sonityeni, dispose d’une capacité annuelle initiale de 500.000 tonnes. L’objectif visé, en la construisant, est d’accompagner la dynamique du secteur de la construction et de promouvoir le développement du secteur industriel malien.
CMM-SA est une société malienne implantée, depuis 2004, à Bamako. Elle est spécialisée dans le négoce «de ciment de qualité», à travers la marque SOCOCIM, filiale du groupe internationale Vicat. C’est ainsi qu’en fin 2017, elle a entrepris la construction d’une usine de production de ciment à Diago, au Mali.

Selon le chef du département commerce de CMM, Mohamed Diallo, « ce programme d’investissement, dont le montant est estimé à plus de 20 milliards de Fcfa, va générer, dès le démarrage du centre de broyage, 150 emplois directs et plus de 1.500 emplois indirects ».

Pour sa part, le directeur général de CMM-SA, El hadji Mamadou Seck, a indiqué que sa société est déjà un acteur historique du ciment au Mali, ajoutant que « l’ambition de la CMM-SA est de renforcer l’autosuffisance du Mali en matériaux de construction, tout en ayant une exigence forte sur la qualité des produits et sur la satisfaction de la clientèle ».

En retour, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Ag Erlaf, qui a présidé la cérémonie, a déclaré que « l’industrie extractive au Mali est un maillon important de la chaîne de valeur de notre politique nationale de développement industriel et qui ambitionne de mettre en place, et de manière durable, tous les matériaux nécessaires à l’édification d’un Mali moderne ».

M. Ag Erlaf, qui avait à ses cotés, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement social, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi, a rassuré les responsables de CMM-SA du soutien et de l’accompagnement du gouvernement, avant de féliciter Ciment et matériaux du Mali pour les mesures prises en faveur de la protection de l’environnement.
Amap.ml














Inscription à la newsletter