lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Chaque jour, en Afrique, le Fonds africain de développement fait la différence dans la vie de millions de personnes

Jeudi 21 Mars 2019

D’est en ouest du continent, les projets que le Fonds africain de développement (FAD) finance pour améliorer les infrastructures et les moyens de subsistance transforment les économies et créent de nouvelles dynamiques qui promeuvent l’intégration régionale, les échanges commerciaux et le renforcement de la sécurité alimentaire des pays.


Sénégal-Gambie : le FAD a financé la construction du symbolique pont Sénégambie  qui relie désormais le Sénégal et la Gambie. Une avancée historique, qui va radicalement changer les perspectives économiques et commerciales des deux pays, favorisant l’intégration régionale et réduisant la fragilité.
Liberia-Côte d’Ivoire : les investissements du FAD aident les économies en situation post-conflit à se rétablir. Le Fonds a joué un rôle impressionnant dans la relance économique de la Côte d’Ivoire. Passé d’un état de fragilité à la stabilité, le pays a enregistré des taux de croissance économique remarquables ces cinq dernières années. Le Fonds finance les liaisons routières entre le Liberia et la partie frontalière de la Côte d’Ivoire dans le cadre du Programme d’aménagement des routes et de facilitation du transport au sein de l’Union du fleuve Mano, un élément essentiel d’intégration entre le Liberia, la Guinée et la Côte d’Ivoire. Ce corridor routier, qui profitera à 8 000 foyers, va stimuler la reprise économique dans la région. 
Connectivité routière continentale : le Fonds a cofinancé la route transsaharienne de plus de 9 000 kilomètres qui relie le Tchad, le Niger, le Mali, le Nigeria, l’Algérie et la Tunisie. Au début de l’année, le Fonds a également financé un corridor routier de 285 kilomètres dans le nord du Mali qui va désenclaver la région de Kidal touchée par un conflit, et faire progresser les échanges commerciaux avec les autres régions du Mali et d’Algérie.
Zambie : Le Projet hydroélectrique d’Itezhi  est un complexe hydroélectrique à énergie propre, qui doit desservir en électricité quatre districts totalisant près d’un million de personnes, mettant ainsi fin aux coupures de courant permanentes. De quoi sauver de nombreuses vies dans les hôpitaux.
Agriculture : via le High 5 « Nourrir l’Afrique » et avec l’aide du FAD, le Groupe de la Banque a mis en place un programme régional de sécurité alimentaire innovant, intitulé « Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine » (TTAA). Il s’agit d’accélérer l’accès des agriculteurs aux technologies agricoles à même d’améliorer la sécurité alimentaire dans toutes les régions. Les investissements dans les pays FAD bénéficieront à 40 millions d’agriculteurs d’ici huit à dix ans. 
En 2018, grâce au TTAA, plus de 1,5 million de petits exploitants agricoles ont pu obtenir des variétés de maïs résistantes à la sécheresse, traitées avec des insecticides. Et cette année, 20 entreprises de semences sont en train de produire 27 000 tonnes de maïs résistant à la sécheresse pour 2,6 millions d’agriculteurs d’Afrique australe. Au total, 1,6 million d’agriculteurs ont déjà reçu et planté ces variétés de maïs résistant à la sécheresse, un atout majeur pour la sécurité alimentaire des ménages et du pays. 
L’impact du FAD en chiffres (2014-2018) :
  • 206 MW de nouvelles capacités installées, dont 59 sont issues d’énergies renouvelables
  • 7 699 km de routes remis en état, 2 188 km de routes transfrontalières réalisés
  • 546 000 petites et micro-entreprises ont pu obtenir un financement (entre 2014 et 2018)
  • En 2018, grâce au TTAA, plus de 1,5 million de petits exploitants agricoles ont obtenu des variétés de maïs résistantes à la sécheresse, traitées avec des insecticides.
  • 1,6 million d’agriculteurs ont déjà reçu et semé dans leurs exploitations des variétés de maïs résistantes à la sécheresse (2019).
 














Inscription à la newsletter