lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Célébration de la Journée Mondiale du Tourisme au Mali : Le top départ donné à Djenne

Samedi 30 Septembre 2017

Après le site de Woroni dans la région de Sikasso l’année dernière, c’est la ville mythique de Djenné qui abrite du 29 au 30 Septembre 2017, la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme. Organisée par le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, à travers l’Agence de Promotion Touristique du Mali (APTM), cette journée est placée sous la haute présidence de la Première Dame du Mali, Mme Keita Aminata Maiga. A travers cette célébration, les autorités locales veulent donner un coup de pouce à notre tourisme, longtemps affecté par la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis 2012.


L’édition 2017 de la Journée Mondiale du Tourisme a coïncidé avec l’année internationale du tourisme. Elle est placée sous le thème : « Le tourisme durable : un instrument au service du développement ». Elle sera consacrée à l’étude de la contribution du tourisme à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD). La journée Mondiale du Tourisme présente une opportunité exceptionnelle de sensibiliser les décideurs du secteur public et privé ainsi que le grand public à la contribution du tourisme durable au développement. Elle est aussi l’occasion de mobiliser toutes les parties prenantes pour faire du tourisme un catalyseur de changement positif.
Compte tenu de l’importance du tourisme dans le développement social, culturel, politique et économique, la Première Dame du Mali et présidente de l’ONG Agir, Mme Keita Aminata Maiga, a accepté  de prendre part aux festivités de la célébration de la journée mondiale du tourisme à Djenné cette année. Elle a fait  le déplacement avec une forte délégation composée de membres du Gouvernement et de représentants du corps diplomatique. Ce déplacement de la Première Dame prouve l’importance que  les plus hautes autorités accordent à la promotion du tourisme.
Au niveau local, les autorités, les chefs coutumiers et religieux ont pris des dispositions afin de réserver un accueil chaleureux à la Première dame. Des dispositions sécuritaires sont également visibles un peu partout dans la ville.
Durant les deux jours (29 au 30 septembre 2017), plusieurs activités sont prévues. Il s’agit entre autres : des expositions, des conférence-débats, des visites de sites touristiques dont la grande mosquée de Djenné, le puit Tapama Djénépo. Les plantations d’arbres, des courses de pirogues et des manifestations artistiques et folkloriques sont aussi prévues. 
Le choix de la ville de Djenné n’est pas fortuit. Site classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, la ville de Djenné est située à 135 km au sud-ouest de Mopti et 567 km de Bamako. Elle s’étend sur une île de 88 ha qui est la réunification de quatre îlots, dans un système d’eau enchevêtré constitué par le Bani et de nombreux marigots. Fondée vers la fin du 9e siècle, Djenné a produit une civilisation considérée de nos jours comme l’une des plus anciennes. Elle dispose des sites et curiosités notamment la Grande  Mosquée  Djenné, la Tombe de Tapama Djenepo, les puits de Nana...
Flani SORA
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter