lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Campagne nationale de vaccination du cheptel : D'importants investissements pour l’édition 2017–2018

Lundi 27 Novembre 2017

Lors du lancement officiel de la campagne nationale de vaccination par le chef de l’Etat, le jeudi 23 novembre dans le village de Bougoula Hameau (dans la périphérie de la ville de Sikasso), le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Ly Taher Dravé, a mis l’accent sur les efforts consentis par l’Etat malien. Selon elle, le sous-secteur de l’élevage a bénéficié d’importants investissements dans différents domaines.


Campagne nationale de vaccination du cheptel : D'importants investissements pour l’édition 2017–2018
Le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Ly Taher Dravé a, dans son intervention, relevé que sous l’impulsion du président Kéïta, le sous-secteur de l’élevage a bénéficié d’importants investissements dans les domaines des aménagements pastoraux, des productions et industries animales, de l’insémination artificielle, de la santé animale et de la santé publique vétérinaire
Mme Ly Taher Dravé estime que l’effectif du cheptel malien et son potentiel exigent de son département la mise en place d’un système de santé animale répondant aux normes internationales.
« Le département, à travers les services vétérinaires, déploie d’importants efforts pour une surveillance épidémiologique accrue du cheptel afin de contrer les maladies animales majeures qui affectent notre cheptel limitant sa productivité », a indiqué le ministre. Le chef du département en charge de l’Elevage a ensuite  reçu des mains du président de la République, 3 véhicules Pickup, 47 motos, 2000 doses de vaccin, 45 kits de matériels vétérinaires et 250.000 doses de vaccin de la fièvre de la vallée du rift.
 Selon le département de l’Elevage et de la Pêche, le but de cette campagne est de contrôler les maladies animales majeures. Ce sont des maladies mortelles pour les animaux dont certains sont transmissibles à l’homme. Il s’agit, entre autres, de la péripneumonie contagieuse bovine, de la fièvre aphteuse, des pasteurelloses, des charbons, de la peste des petits ruminants, de la maladie de Newcastle et de la rage.
La vaccination est donc une question de survie en matière de santé animale et humaine. Elle a des avantages aux plans sanitaire, économique et social. Toutes les espèces animales, y compris les canins et les camelins, sont concernées par cette campagne.
A noter que la campagne 2017-2018 touchera 6. 663 291 bovins contre la péripneumonie contagieuse bovine, 3.134.310 bovins contre le charbon symptomatique, 3 .762 .810 bovins contre la pasteurellose bovine, 4.379 .400 ovins et caprins contre la peste des petits ruminants, 11 254 600 sujets de volaille contre la maladie de Newcastle.  Grâce aux efforts consentis par le gouvernement, la quasi-totalité des vaccins utilisés sont produits au Mali par le Laboratoire central vétérinaire (LCV).
Mahamane Maïga 
 














Inscription à la newsletter