lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

CANAM : Le projet de budget 2019 évalué à plus de 61 milliards FCFA

Jeudi 28 Février 2019

La 18e session du Conseil d’Administration de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM ) s’est tenue, mardi 26 février 2019 dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). Elle était présidée par M. Moussa Alassane Diallo, président du Conseil d’Administration (PCA), en présence de M. Luc A. Togo, directeur général de la CANAM ainsi des administrateurs membres du Conseil d’administration.


Lors de cette 18e session, les participants ont examiné  le procès-verbal de la 16e session ordinaire ; le procès-verbal de la 6e session extraordinaire ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la 17e  session ordinaire ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la 6e session extraordinaire. Aussi, ils ont procédé  à  l’examen et l’adoption du programme d’activités  2019 ; l’examen et l’adoption du budget 2019.

Dans son intervention, le Président du Conseil d’Administration (PCA) a évoqué les principales grandes actions proposées par la direction de la CANAM au titre de l’année 2019. Lesquelles concernent , entre autres : la poursuite de la mise en œuvre du système d’information intégré biométrique et son arrimage avec les autres catégories sociales dans le cadre du RAMU ; la poursuite de la campagne d’enrôlement biométrique et le renforcement des opérations d’immatriculation de proximité ; la mise en œuvre des stratégies innovantes contribuant à l’amélioration des reversements des cotisations de l’AMO à la CANAM ; la poursuite de la mise en œuvre du plan de prévention et de lutte contre la fraude ; la poursuite et le renforcement du partenariat avec la presse privée pour une meilleure synergie de communication autour de l’AMO …

Selon Moussa Alassane Diallo, ces activités programmées s’articulent autour de trois résultats stratégiques : l’amélioration de la gestion financière du secteur ; l’augmentation de la couverture des populations par le système de protection sociale et la performance des organisations de l’économie sociale et solidaire.

Parlant du  projet de budget de la CANAM, le PCA a indiqué qu’il se chiffre, en recettes  et en dépenses, pour l’exercice 2019 à  61 239 000 000 F CFA. Or,  celui  de 2018 se chiffrait à  57 011 500 000 FCFA). Il y’a donc eu une progression de 7,42% cette année selon le PCA.

M. Alassane Diallo précisera que les dépenses concernent trois rubriques , à  savoir les dépenses techniques ; les dépenses d’investissements et d’équipements et les dépenses de fonctionnement.

« Les dépenses techniques se chiffrent  à 46 164 736 222 FCFA, soit 75, 38 % des dépenses totales. Quant aux dépenses d’investissements et d’équipements couvrant les logiciels, les frais d’études et du plan de constructions du siège de la CANAM et l’acquisition de matériels techniques, elles se chiffrent à 1 460 741 458 FCFA, soit 2,39% des dépenses totales » a détaillé Moussa Alassane Diallo.

 En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, elles se chiffrent  à 13 613 522 320 FCFA, soit 22,23% des dépenses totales. « Les frais de personnel,  les autres services consommés et les matières et fournitures consommées constituent l’essentiel de ces dépenses », a ajouté  M. Alassane Diallo.
 Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter