lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Bourakebougou: Réussite de Petroma Inc sur les 4 premiers forages d’hydrogène

Mardi 19 Décembre 2017

Sortie de l'anonymat austère depuis la découverte du gisement de gaz, l'apparition du gaz hydrogène naturel il y a quelques années, Bourakebougou (localité située à 40 km de Bamako, capitale du Mali) offre désormais au monde entier la solution alternative de contourner l'industrie énergétique fossile. Petroma Inc d’Aliou Boubacar Diallo vient de réussir une première avec 100% de réussite sur les quatre premiers forages d'hydrogène pour la recherche de l'hydrogène naturel. Enjeux d'un projet gigantesque et futuriste qui avance à grands pas.


La société Petroma Inc, au cœur d’un tournant majeur dans la transition énergétique avec production de l’électricité écologique, à travers les 4 sondages réussis avec brio. Selon les fiches techniques consultées par Confidentiel Afrique, ces forages sont profonds de 105 à 111 mètres. À Bourakebougou, nous sommes en plein dans le shallow gaz. Un véritable engouement technologique de pointe se crée autour du site pilote.
Aujourd’hui, c’est l’unique projet avec des puits producteurs d’hydrogène naturel et écologique au monde.

Deux pays sont en l’état encore d’émanation d’hydrogène. Il s’agit de la Russie et des USA. Au Mali, une révolution se prépare pour l’avenir énergétique de demain.

Cette réussite de Petroma Inc va bouleverser les modes de vie et de consommation des populations et changera le visage du monde.

L’ère de l’Or bleu se joue aux portes du Mali. L’Afrique dépense globalement annuellement pour sa facture énergétique quelque 12 000 milliards de dollars. Avec l’hydrogène naturel de Bourakebougou, la transition énergétique et écologique est en train de devenir une réalité incroyable au Mali. Pour le bien-être de l’humanité.

ConfidentielAfrique

 















Inscription à la newsletter