lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques : Présentation de l’offre « leasing » de la Banque Atlantique

Mercredi 10 Avril 2019


Dans le cadre de ses ambitions de croissance en Afrique Subsaharienne, le groupe Banque Centrale Populaire du Maroc (BCP) renforce sa présence au Mali afin d’accompagner de manière efficiente, l’élan de développement imprimé par l’Etat Malien.


Habib Bledou, DG de la Banque Atlantique au Mali
Habib Bledou, DG de la Banque Atlantique au Mali
C’est dans ce contexte que le groupe  initiera plusieurs évènements visant à décliner ses ambitions pour le Mali, à travers sa filiale Banque Atlantique. Le premier évènement est une présentation de l’offre « leasing » de la banque. Ledit évènement a eu lieu ce mercredi 10 avril 2019  dans un hôtel de la place à Bamako.

La cérémonie de  lancement était présidée par  le directeur général de la Banque Atlantique au Mali, Habib Bledou, en présence de Habib Koné, directeur général de Atlantic Business International  ainsi que de nombreux acteurs de la finance. A cette occasion, la nouvelle offre de financement des entreprises « Atlantique Leasing » a été présentée à public.

Dans son mot introductifle directeur général de la Banque Atlantique au Mali, a dévoilé les ambitions de son groupe pour le Mali.  Pour Habib Bledou, la stratégie est de conquérir le marché malien à travers cette nouvelle offre. Laquelle est une facilité pour  booster l’activité des petites et moyennes entreprises (PME) et contribuer au développement de l’économie malienne.

 Après ce fut la présentation de Paul Lamblin, responsable du produit Leasing, « Atlantique Leasing ». Il a expliqué que  cette  offre est une solution de financement pour les entreprises, une opportunité pour elles de se faire financer leurs biens d’équipement à travers un crédit-bail.  

Abordant  le fonctionnement de l’offre,  Paul Lamblin indique que la banque acquiert pour  le client les biens d’équipements nécessaires à son développement, moyennant en contrepartie son engagement à verser des loyers sur une durée déterminée.  Et au terme du contrat,  le client a la possibilité de choisir librement parmi 3 options que lui offre la banque à savoir : proroger la durée de la location ; racheter les équipements selon la valeur contractuelle ; et ou se désengager au profit de la banque.

Selon  le document remis à la presse, Atlantique leasing  présente de nombreux avantages car ce service offre une expérience unique aux entreprises en leur faisant bénéficier d’un financement à 100% des biens d’équipements et du remboursement sur une durée pouvant aller jusqu’à 5ans.

Et de plus la banque assure un accompagnement personnalisé  à différents niveaux : financier, juridique et technique  pendant la période de l’élaboration du projet, en plus la banque s’engage sur la rapidité d’exécution dans le traitement pour l’acquisition ou le renouvellement des équipements.

En terme de prestations optionnelles, Atlantique leasing intègre l’assurance tous risques et la géo localisation sans compter que l’entreprise peut récupérer la TVA sur les loyers payés.
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter