lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banque africaine de développement : Alex Mubiru nommé directeur général par intérim du cabinet du président

Mardi 21 Décembre 2021

Le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) annonce la nomination de Dr Alex Mubiru au poste de directeur général par intérim du Cabinet
du président, avec effet au 17 décembre 2021


Selon un communiqué de presse, de nationalité ougandaise, Dr Mubiru occupera ce poste jusqu’à nouvel ordre, compte tenu de la nomination de la directrice générale du Cabinet du président, Mme Yacine Fal, au poste de vice-présidente par intérim chargée du développement régional, de l’Intégration et de la prestation de services.

En plus de sa fonction de directeur général par intérim, il conservera son poste de directeur (stratégie et mise en œuvre) au sein
du cabinet du président.

M. Mubiru a été chercheur associé au programme d’économie internationale de l’Institut thaïlandais de recherche pour le développement (1994-1995), puis économiste chargé de projet au Bureau de la Banque mondiale en Thaïlande (1995-2001). Il a été chargé de cours en politique publique à la Lee Kuan Yew School of Public Policy de l’université nationale de Singapour (2001-2008) et chargé de cours en sciences sociales à l’université de Management de Singapour (2008-2009).

Il a rejoint la Bad en tant qu’économiste chercheur principal (2009-2010), et  a tour à tour occupé les fonctions d’économiste pays principal au bureau-pays de la banque en Tanzanie (2010-2012), de conseiller stratégique principal, au département des politiques stratégiques et opérationnelles (2012-2014), où il était membre de l’équipe restreinte chargée de coordonner l’élaboration de la stratégie décennale 2013-2022 de la banque, et chef de projet pour l’élaboration de la stratégie du secteur privé 2013-2017 de la banque.

Il a été nommé chef de division de la mobilisation des ressources (2014-2018). En juin 2018, le président de   la Bad, Dr Akinwumi A. Adesina, l’a nommé chef de bureau-pays en Tanzanie, où il a géré un portefeuille de plus de 2,3 milliards de dollars. Il a été ensuite nommé directeur (Stratégie et Mise en œuvre) au sein du Cabinet du président en novembre 2020.

« J’exprime toute ma gratitude au président Adesina pour la confiance qu’il m’accorde en me nommant au poste de directeur général par intérim du Cabinet du président. Nous avons une équipe formidable et efficace au sein du Cabinet du président et nous avons eu la chance d’avoir Mme Yacine Fal comme directrice générale. Je ferai de mon mieux pour maintenir le leadership et les normes élevées qu’elle a établis et assurer une coordination harmonieuse et efficace du travail et des activités du Cabinet du président au cours de cette période où la directrice générale est appelée à servir la Banque à un autre poste en tant que vice-présidente par intérim chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services. », a déclaré Dr Mubiru

M. Mubiru est titulaire d’une licence en philosophie, sciences politiques et économie (cum laude) du Macalester College aux États-Unis (1992), d’un master en gestion des affaires publiques (1996) et d’un doctorat en affaires publiques  (2000), tous deux obtenus à l’université de Princeton aux États-Unis.

Commentant cette nomination, le président Adesina a déclaré : « Alex est un professionnel accompli, doté de la maturité et de l’expérience nécessaires à ce poste. Il possède une connaissance approfondie des institutions et a fait ses preuves. Son expérience au sein de l’équipe de direction du Cabinet du président lui permettra de soutenir efficacement le président et son Cabinet pendant cette période de transition où la directrice générale du Cabinet du président, Mme Yacine Fal, est appelée à assumer la fonction de vice- présidente par intérim chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services. »
 Adou Faye 














Inscription à la newsletter