lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

BRVM : L’optimisme des investisseurs pousse les principaux indices du marché à la hausse

Mercredi 14 Juillet 2021

Après les annonces de résultats financiers bénéficiaires de plusieurs sociétés cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), l'optimisme qui anime les investisseurs depuis le début de l’année continue de faire son effet et les principaux indices du marché ont terminé la semaine du 5 au 9 juillet 2021 à la hausse, selon la Revue hebdomadaire des marches éditée par la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) Impaxis Securities.


L'indice BRVM 10 gagne ainsi 0,67% à 130,95 points et le BRVM C prend 0,95% et termine la semaine à 161,37 points. Selon Impaxis Securities <<ce dernier a évolué toute la semaine à la hausse et a frôlé son record annuel à 161,58 points atteint ce 25 Juin avant de réduire ses gains à la séance du vendredi>>.

Au niveau sectoriel, les compartiments Transport (+7,35%), Autres secteurs (+5,97%) et Industrie (+4,95%) sont les plus performants. Seul le BRVM-Services publics à enregistré une baisse de 0,63% durant la semaine sous revue.

Toutefois, la SG note que l’évolution des titres reste mitigée avec 20 sociétés affichant des évolutions positives contre 19 en baisse.

Plusieurs annonces d'entreprise ont animé le marché à commencer par celle de la publication des résultats financiers pour le compte de l’exercice 2020 de la Société des Caoutchoucs du Grand-Béréby de Côte d’Ivoire (SOGB). La SOGB a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 9,22% et le résultat net de l’entreprise a également évolué en hausse de 70% comparé à 2019. De plus, la société prévoit de verser un dividende net par action de 250 FCFA en hausse par rapport à ces deux dernières années où ce dernier était de 126 FCFA. Le titre SOGB a déjà gagné 50,85% cette année.

En tête du TOP 5, SAFCA Côte d’Ivoire enregistre une hausse de 39,71%. Plus forte baisse du marché, la Compagnie ivoirienne d’électricité chute de 8,83%.

 

Le compartiment obligataire termine la semaine avec une valeur de transaction globale de 1,068 milliards FCFA pour un volume de 108 612 titres transigés. Le titre " TPCI 5,80% 2021-2028 ” est le titre le plus négocié de la semaine et a concentré 92,90% d e la valeur des transactions. Au terme de la semaine sous revue, la capitalisation boursière s'est établie à 6 774,49 milliards FCFA contre 6 614,90 milliards FCFA à la fin de la semaine du vendredi 02 Juillet. Selon Impaxis Securities, cette hausse est principalement due à l’admission au compartiment des obligations des titres " TPCI 5,80% 2021-2028 ” et " TPCI 5,90% 2021-2031 ” pour une capitalisation de 165 milliards FCFA. La première cotation de ces titres a eu lieu ce mardi 6 juillet 2021.

Oumar Nourou 















Inscription à la newsletter