Concernant les reformes, le Directeur général Baba Moulaye Haidaracite la poursuite de la relecture des textes de l’Autorité Routière pour tenir compte de certaines insuffisances constatées. « Nous aspirons à plus d’autonomie et à l’élargissement de notre domaine d’intervention qui ne couvre pas le financement de nouvelles infrastructures », précise-t-il.
Pour le financement, le patron de l’Autorité routière se dit heureux d’annoncer que les prêts bancaires contractés en 2015 ont permis de prendre en charge le GAP constaté d’année en année entre les besoins en ressources d’une part et celle mobilisables d’autre part. « Cette situation a toujours compliqué les procédures de planification des travaux d’entretien routier conduisant au niveau de la DNR à des arbitrages souvent difficiles », révèle-t-il.
Au sujet de la gestion transparente des ressources, il s’empresse de se signaler la reprise et la poursuite des audits techniques et financiers des travaux d’entretien financés par l’Autorité Routière au titre des années 2013, 2014 et 2015 conformément à l’Article 17 du Décret N°01-283/P-RM du 03 juillet 2001 portant organisation de l’Autorité Routière et les modalités d’exécution des travaux qui stipule que « indépendamment de la révision des comptes…le conseil d’administration prescrit périodiquement les audits techniques et financiers des opérations financées par l’Autorité ».
Mahamane Maïga