lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Assemblées du printemps du FMI et de la Banque Mondiale 2018 : Consolider la coopération de développement économique et financière du Mali

Vendredi 20 Avril 2018

C’est l’objectif de la mission de travail que dirige le ministre de l’Economie et des Finances du Mali. Dr. Boubou Cissé conduit une forte délégation du Mali aux Réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale, qui se tiennent du 16 au 22 Avril 2018 à Washington (USA).


Selon un communiqué de presse, les enjeux de développement économique du Mali, la gestion des finances publiques, l’accès aux financements pour les entreprises, l’état de la coopération avec les institutions de Brettons Woods seront les sujets abordés lors de cette mission de travail avec pour objectif de consolider la coopération de développement économique et financière du Mali.
La délégation malienne est composée du ministre de l'Economie Numérique et de la Communication, M.  Arouna Modibo Touré, du ministre de l'Energie et de l'Eau, M. Malick Alhousseini Maïga, du Conseiller Spécial du président de la République, Dr Ibrahim Boubacar BAH, du Directeur National de la BCEAO, M.  Konzo Traoré, de la Présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements financiers du Mali, Madame Touré Coumba Sidibé, ainsi que plusieurs hauts cadres du ministère de l'Economie et des Finances.
Elle rencontrera des hautes personnalités du FMI et de la Banque mondiale, notamment M. Makhtar Diop, vice-président de la Région Afrique (Banque mondiale) et le Directeur Afrique du FMI. La délégation malienne participera également à plusieurs séminaires de haut niveau sur l’économie numérique, l'accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest, etc.
Il ressort que les réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale sont l’occasion de réunir tous les ans des acteurs d’horizons divers. Il s’agit notamment des dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement) et du secteur privé, experts issus des milieux universitaires. Ils vont échanger sur  des grands dossiers mondiaux, entre autres : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide.
Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse...) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial.
Mahamane Maïga

 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter