lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Alimentation en eau potable de Bamako : Le ministre visite le chantier de kabala

Mardi 10 Avril 2018

Le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alfousseyni s’est rendu hier, à Kabala pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako, à partir de la localité de Kabala. Accompagné d’une forte délégation, le Ministre a eu à échanger avec les responsables de ce projet par rapport à l’état d’avancement et le respect du délai d’exécution des travaux.


Il faut d’abord signaler, qu’à l’arrivé du ministre sur le terrain, que l’assistant technique dudit projet, M. Roger Leclair ainsi que les personnels de la SOMAPEP et SOMAGEP, Mahamadou Seyba Coulibaly et Olivier Zanchi ont tous  rassuré au Ministre de l’Energie et de l’Eau sur  les avancées significatives enregistrées au cours des travaux.
Le taux des prestations est de 45,5% pour un délai consommé de 59%. Le taux d’exécution financier est de 33,13%. Le taux  d’exécution physique est de 77,80% pour un délai consommé de 89%. A ce jour, aucun retard n’est constaté sur les travaux. Toutefois sur le dernier planning actualisé de l’entreprise, quelques incohérences ont été constatées notamment sur l’enchaînement des tâches sur la réalisation des travaux de second œuvre, et de montage des équipements hydrauliques et électrique.
 L’assistance technique a demandé à l’entreprise une note méthodologique afin de corriger ces incohérences. Suite à une première édition, cette note méthodologique  a été republiée sur web-sis le 02-04-2018 pour répondre aux observations faites, afin de respecter le délai contractuel des travaux. Les responsables du projet ont rappelé que tout est sur la bonne voie  afin que le délai soit respecté, mais le constat est qu’il y a un retard sur la livraison et le montage des équipements qui risque de devenir compromettant pour le délai de la réalisation du projet.
Le ministre, prenant la parole s’est  réjoui de cette importante avancée du projet qui va bientôt arriver à son terme d’exécution, précisément le 15 décembre 2018. Il a tenu à visiter tout le chantier et a encouragé les responsables à redoubler d’efforts pour la réalisation de la production d’eau potable de Kabala.
 
Flani SORA














Inscription à la newsletter