lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Afrique: 8ème AfricaCom 2020 AWARDS - Aminata Kane Ndiaye remporte le "Prix du meilleur DG"

Vendredi 13 Novembre 2020

Le Groupe Sonatel peut exulter ! Le CEO de sa filiale Orange Sierra Léone, Mme Aminata Kane Ndiaye remporte le Prix du meilleur PDG en Afrique de la prestigieuse initiative AfricaCom 2020 Awards. Une consécration qui est le fruit d'un parcours riche en réalisations mais aussi en enseignement et surtout l'expérience consolidée dans un groupe leader dans le secteur des télécommunications en Afrique.


Patronne de la filiale Orange Sierra Léone, Mme Aminata Kane Ndiaye est désigné meilleur PDG en Afrique par la prestigieuse initiative AfricaCom Awards qui consacre annuellement les entreprises africaines les plus performantes ainsi que leur type de management.

Diplômée d'HEC Paris et titulaire d'un MBA au MIT, elle  incarne bien le leadership féminin dont l'Afrique a besoin pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et l'Agenda « L'Afrique que nous voulons » de l'Union Africaine (Ua). D'ailleurs, elle était l'unique femme sur la liste des lauréats de cette année.
 
Cette distinction confirme le travail jusque-là abattu par une dame qui a énormément contribué au rayonnement du Groupe Sonatel à travers les différents postes occupés.
Pour certains observateurs, cette consécration de Mme Ndiaye au AfricaCom Awards est une victoire pour le cercle des femmes managers et chefs d'entreprise qui réclament leur place dans le processus de développement de l'Afrique.
 
Ils insistent sur le fait que cette initiative distingue les dirigeants, entreprises et investisseurs dont la stratégie et les performances ont le plus contribué à la dynamique de croissance de l'Afrique sur l'année écoulée à travers cinq prix, allant du "CEO of the year" au " Disrupter of the year".
 
Les solides performances opérationnelles du Groupe Sonatel en est une parfaite illustration. Le chiffre d'affaires 2019 est de 1086,6 milliards de F Cfa, en hausse de 6,3% (+64,6 milliards) par rapport à 2018.
Une embelli et de bons résultats financiers portés en partie par la reprise de la croissance du parc mobile au niveau de certains compartiments, combinés à la bonne dynamique de recrutements dans des filiales comme en Sierra Léone.

Ainsi, lancée en 2016, Orange Sierra Léone ne cesse de jouer sa partition dans l'essor du Groupe Sonatel. Une dynamique qui s'est confirmée sous la direction Aminata Kane qui a apporté sa touche personnelle dans l'atteinte des résultats visés.

Grâce à son riche parcours, cette ancienne consultante en stratégie chez McKinsey & Company en France, est souvent invitée sur des plateaux de haute facture à l'image de l'Assemblée Annuelle des Nations Unies, le sélectif Forum de Davos, entre autres, pour partager son expérience mais surtout inspirer les jeunes africains.
 
Il faut rappeler que durant son séjour en France, Aminata Kane était à l'origine de stratégies et opérations pour des fournisseurs de télécommunications et de technologie, des banques et des fabricants de biens de consommation en Europe et en Afrique de l'Ouest.

A son actif s'ajoute ses réalisations à Orange Money au Sénégal, où elle était Directrice Marketing.
Un background riche qui confère à Mme Ndiaye les atours d'un manager taille XXL, en mesure de faire face aux défis actuels du monde de l'entreprise.
Allafrica.com











Impact de la Conavirus sur les économies : La Bceao réfléchit à un plan pour sauver les pays de l’Uemoa d’une crise financière

19/03/2020 0 Commentaire

Journées annuelles du CLUB des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : le Premier ministre malien incite les acteurs à s’organiser davantage afin de mieux répondre aux défis importants

18/02/2020 0 Commentaire

Institut monétaire africain : Les banques centrales invitées à donner leurs avis sur le statut et la structure

18/02/2020 0 Commentaire

Conférence sur les marchés des capitaux : Les acteurs explorent de nouvelles opportunités d’investissement

11/02/2020 0 Commentaire



Inscription à la newsletter