lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DE LA FILIERE GOMME ARABIQUE AU MALI : 183 sociétés coopératives de producteurs désormais opérationnelles

Mardi 19 Septembre 2017

Le Centre Secteur Privé a servi de cadre samedi 16 septembre à la tenue de l’Assemblée Générale constitutive de l’interprofession de la filière gomme arabique du Mali. Cette importante cérémonie a enregistré la présence du représentant du Ministre du commerce ainsi que de l’ensemble du personnel du secteur de la gomme arabique


Dans son discours d’ouverture des travaux, le représentant du Ministre du commerce a rappelé que le secteur gomme fait partie des secteurs économiques porteurs pour le Mali. Son exportation génère d’importantes ressources en devise et contribue ainsi à l’amélioration de la balance commerciale du Mali. Eu égard au potentiel dont dispose notre pays et les opportunités des marchés mises en exergue par, entre autres, l’Etude Diagnostique pour l’Intégration du Commerce (EDIC) du Cadre Intégré du Commerce actualisé, le gouvernement du Mali ambitionne beaucoup plus.

 Cette rencontre s’inscrit dans ce cadre et répond à un besoin d’organisation de la filière. C'est-à-dire la mise en place de l’interprofession de la filière gomme du Mali. Il a rappelé que la matrice des actions de l’Etude Diagnostique pour l’Intégration du Commerce, élaborée en 2014 et révisé en 2015 a retenu parmi les mesures sectorielles, douze objectifs à atteindre dans le secteur de l’agro-industrie dont celui concernant la filière gomme arabique qui vise à augmenter sa production et sa commercialisation. C’est pourquoi, la stratégie sectorielle pour la gomme arabique au Mali élaborée en 2006 a été révisée lors des ateliers du 22 et 23 octobre 2009 à Bamako. Les cibles prioritaires visées par cette stratégie sont les exportateurs, les collecteurs et les producteurs du secteur. L’une des recommandations de ces ateliers a porté sur l’identification des besoins réels de renforcement des capacités des acteurs de la filière gomme arabique au Mali. C’est dans ce cadre que le Ministère du commerce a initié l’élaboration d’un document de projet portant sur le renforcement des capacités productives et commerciales de la filière gomme arabique au Mali. Ce projet, fruit d’un travail participatif et consensuel est un  projet de développement au sens large du terme puisqu’il vise un objectif de réduction de la pauvreté et un objectif de contribution à l’amélioration des revenus des acteurs directs de la filière gomme arabique au Mali, notamment, les producteurs, les collecteurs et les exportateurs. Pour ce qui concerne le volet organisation des acteurs, il a été mis en place à ce jour : 183 sociétés coopératives de producteurs ; 35 sociétés coopératives de collecteurs ; 21 unions de sociétés coopératives ; 07 fédérations régionales d’Union de sociétés coopératives ; 01 confédération nationale de producteurs, 01 confédération nationale de collecteurs. La formation de mise à niveau des délégués en matière de l’interprofession qui a été réalisée a regroupé l’ensemble des délégués des deux confédérations nationales à savoir la confédération nationale des producteurs et la confédération nationale des collecteurs et exportateurs.

Flani SORA















Inscription à la newsletter