lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

8ème revue du programme économique et financier du Mali : Conclusion d’un accord avec le FMI

Lundi 19 Mars 2018

Le vendredi 16 mars 2018, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé et le chef de mission du Fond monétaire international (FMI), Boriana Yontcheva ont animé une conférence de presse au département de l’Economie et des Finances. Ils faisaient le bilan que la mission du FMI a effectué au Mali du 12 au 16 mars 2018.


Cette mission a pour objectif d’achever les entretiens sur la huitième revue du programme économique et financier du Mali appuyé par le FMI dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
D’entrée de jeu, le ministre  de l’Economie et des Finances a précisé que cette 8ème revue a deux particularités. La première concerne la surveillance de politiques publiques sur plusieurs questions relatives au développement économique, aux finances publiques  et au secteur financier. Aussi, Dr. Boubou Cissé a insisté sur  la consultation  qu’ils viennent de tenir avec deux innovations liées à l’arrêt des évasions fiscales  au niveau du secteur minier. Ce qui est la base de pertes de ressources pour le Mali.
Quant à la seconde particularité, il a fait savoir que depuis novembre dernier la mission du FMI et les autorités ont pris le temps nécessaire de conclure la revue.Certes, il a fait cas d’une reforme majeure  qui touche les questions de  finances. Mais, dit-il, nous n’avons pas pu réaliser tous les projets notamment celui concernant la loi portant répression de l’enrichissement  illicite. Selon lui, des difficultés ont conduit le gouvernement à la signature d’un protocole d’accord avec les syndicats notamment l’UNTM. 
Depuis novembre des mesures sont prises pour arriver à la relecture de cette loi à travers la mise en place d’une commission. « Il y a la volonté ferme du gouvernement de lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite », a déclaré Dr. Boubou Cissé.

Quant au  chef de mission du Fonds monétaire international, Boriana Yontcheva, elle a précisé que les entretiens  sur la huitième revue du programme économique et financier du Mali sont l’occasion d’examiner les engagements pris par le gouvernement. Et que les défis à moyen terme doivent être relevés. « Nous sommes parvenus à un accord avec le Mali sur la consultation de 2018 au titre de l’article IV et sur la huitième revue de l’accord FEC » a-t-elle dit. Avant de saluer les progrès réalisés au niveau macroéconomique.

Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter