lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

4è Revue annuelle des réformes : Le Mali est le meilleur élève de l’Uemoa en 2018

Lundi 18 Février 2019

C’est une révélation faite par le président de la commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima, qui a été reçu jeudi 14 février à la Primature en présence du Dr Boubou Cissé ministre de l’Economie et des Finances, par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga.


4è Revue annuelle des réformes : Le Mali est le meilleur élève de l’Uemoa en 2018
A la fin de l’audience, Abdallah Boureima a exprimé sa satisfaction d’avoir remis au Premier ministre un document (mémorandum) qui contient les avancées fortes du Mali dans les trois domaines qui ont été le champ de concentration de cette revue : la gouvernance économique et la convergence, le marché commun et les politiques sectorielles. Selon lui, 116 textes communautaires ont été examinés, sur lesquels le Mali affiche une forte progression de 15 points entre 2017 et 2018. Mieux, révèle le patron de la Commission de l’UEMOA, le Mali est le seul pays de l’Union à avoir enregistré une progression de plus de 10 points sur chacun des trois domaines visités. En particulier, a-t-il précisé, dans le domaine sectoriel, la mise en œuvre des réformes a connu une progression de 20 points.

Une forte progression qui cache encore des défis à relever
Le président de la Commission de l’UEMOA note  encore des défis à relever dans les trois domaines précités. Il a fait savoir que les autorités maliennes ont insisté sur les questions qui touchent aux droits d’établissement dans les secteurs qui on été cités dans le mémorandum. A cela s’ajoutent une saine application de la réglementation fiscale au sein de l’Union, le respect des règles de concurrence et la poursuite intense dans les réformes sectorielles.

Quant au ministre de l’Economie et des Finances, il s’est réjoui  du résultat obtenu pour la revue 2018. « Nous voyons déjà la progression qu’il y a eu : plus de 15 points entre 2017 et 2018. C’est vous dire combien ces réformes là, ces programmes et projets communautaires qui concourent à la réalisation de notre objectif d’intégration régionale sont importants pour les plus hautes autorités de l’Etat du Mali».

Toutefois, a-t-il souligné, il ne faut pas se contenter de ce résultat. Le patron de l’Hôtel des Finances promet de mieux faire d’ici l’année prochaine pour arriver à des résultats encore meilleurs que ceux obtenus cette année.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter