lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

41ème Congrès National de la Société Marocaine d’Endocrinologie : Union sacrée pour combattre le diabète

Mardi 13 Mars 2018

Le 41ème Congrès National de la Société Marocaine d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition s’est tenu du 28 Février 2018 au 3 Mars 2018 au Palais des Congrès de Marrakech sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Près de 500 personnes étaient présentes lors de cette 41e édition qui était organisée en jumelage avec le 2ème Congrès de la Société Africaine d’Endocrinologie et Maladies métaboliques et Nutrition, le premier ayant eu lieu à Abidjan en février 2015. La société africaine est une jeune société regroupant le Mali, le Gabon, le Congo, le Congo Brazzaville, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et la Guinée.


41ème Congrès National de la Société Marocaine d’Endocrinologie : Union sacrée pour combattre le diabète
Ce congrès a également été l’occasion de regrouper les confrères maghrébins – Algériens et Tunisiens -  sachant que la fédération maghrébine organise depuis 2004 à tour de rôle le congrès maghrébin d’endocrinologie. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, autour du thème «L’endocrinologie et la diabétologie en Afrique», cet événement scientifique a regroupé près de 600 professionnels de santé venus du Maroc, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, d’Europe (Suisse, Belgique, France…) et d’Amérique du Nord (Canada). La SMEDIAN a saisi également cette occasion pour tenir son 41ème Congrès national.
Après Tanger en 2017, Marrakech a eu l’honneur d’accueillir le gotha des diabétologues, endocrinologues, nutritionnistes d’Afrique mais aussi des autres parties du monde précitées. Spécialistes des pathologies para thyroïdiennes et hypophysaires, diabétologues, endocrinologues, nutritionnistes, mais aussi spécialistes des technologies connexes à la médecine se sont donné rendez-vous dans la Ville ocre pour échanger et réfléchir ensemble sur les moyens d’accélérer la réflexion et renforcer davantage les moyens de combattre les maladies d’endocrinologie, nutritives, ainsi que le diabète.
La thématique centrale de cette Rencontre n’est pas fortuite. Elle relève de l’urgence de s’insurger et de s’unir pour plus d’efficacité, face au ravage du diabète sur le continent. A travers cette édition exceptionnelle, l’ensemble de la communauté scientifique Africaine et Maghrébine a pu se réunir créant ainsi une symbiose régionale. 
Avec la croissance des cas de diabète en Afrique, la sensibilisation de la population devient une urgence. L’obésité, la sédentarité et les habitudes alimentaires malsaines sont autant de facteurs favorisant le diabète.
Au Maroc, le Ministère de la Santé prend en charge près de 700 000 cas, alors qu’une récente étude estime le nombre de diabétiques à près de 3 millions, soit 12 à 13% de la population marocaine. Un chiffre alarmant qui pousse les professionnels de la santé à vouloir se mobiliser pour lancer une campagne nationale en collaboration avec le Ministère de la Santé ayant pour objectif la sensibilisation et l’éducation de la population marocaine autant rurale qu’urbaine.
En ce sens, une proposition a été faite au Ministère de la Santé pour la mise en place de caravanes médicales à destination des populations rurales. La situation étant critique, et en l’absence d’une réponse des instances publiques, le président de la SMEDIAN compte sur la mobilisation de la société civile pour lancer ce projet et limiter la croissance de la maladie au niveau national. 
 
Pathé TOURE



1.Posté par MAMA CISSE Ibrahim le 16/06/2018 22:41

Bonjour,
Je suis un médecin originaire du Bénin. Je sollicite une inscription au DIU en endocrinologie diabétologie au Maroc dans une des facultés de médecine du pays. Dans l'espoir d'une suite favorable, veuillez agréer l'expression de ma sincère gratitude.

Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter