lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

3eme CIEA : Le temps de la dignité est arrivé selon le Président Ibrahim Boubacar Keita

Vendredi 18 Janvier 2019

Le président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a pris part au Dialogue présidentiel qui s’est tenu à la troisième conférence internationale pour l'Emergence de l'Afrique (CIEA) qui s'est ouvert hier jeudi 17 janvier au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio.


On notait  la présence du chef de l’Etat  sénégalais Macky Sall mais également celles des Premiers ministres malaisien Mahathir Bin Mohamad et ivoirien  Amadou Gon Coulibaly. Il y avait  aussi le président de la Banque africaine de développement (Bad),  Akinwumi Adesina, Tony Elumelu et d’autres hauts dirigeants venus  du monde entier. 

Dans son adresse, le Président IBK qui place  son deuxième mandat sous le signe de promotion de la jeunesse a décliné  sa vision de l’émergence pour un Mali émergent. Il faut former, qualifier la jeunesse.  « Quand vous produisez 728 000 tonnes de coton  et que seul 2% sont transformés, quel pitié ?  “Nous avons compris que quand le monde s'occupe de vous, vous avez un devoir réel de vous qualifier”, tonne  Ibrahim Boubacar Keïta.  
Selon IBK  sa première priorité était de faire en sorte que le Mali soit dotée d'une armée digne de ce nom. C'était, selon lui, le préalable à réaliser avant d'enclencher de nouveaux mécanismes à même de mettre le Mali sur les rails de l'émergence. Ensuite, le chef de l'État d'ajouter que sous son magistère, les secteurs porteurs d'un développement certain ont été identifiés tels que le secteur agricole avec l'augmentation de la production agricole en ligne de mire. 

« Le Mali a besoin de se développer sur la base d’éléments concrets »

Au Mali, nous avons la chance d’avoir le Niger. Ainsi, « nous avons décidé d'allouer 15% du budget national au secteur agricole”, compte non tenu de la mécanisation du matériel agricole. L’agriculture est le socle de notre développement. L’accès à l’électricité, l'eau potable,  l'accès à des soins de santé ne doivent pas être un luxe pour les populations maliennes, soutient  Ibrahim Boubacar Keïta selon qui, l'Afrique doit se donner les moyens de sa dignité. “Le temps de la dignité est arrivé” assène IBK pour conclure son intervention.
Ismaila BA














Inscription à la newsletter