lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

1er congrès International d’urologie : Plus de 300 urologues attendus à Bamako

Mardi 12 Décembre 2017

Le premier congrès international d’urologie, démarre demain à Bamako. Il s’étendra du 13 au 15 décembre. En prélude à ce grand évènement, l’Association Malienne de l’urologie (AMU) était face à la presse hier à l’hôpital de point G pour faire le point des préparatifs. La dite conférence était animée par Pr Aly Douro Tembely, président AMU, qui avait à ses côtés, le Pr Zanafon Ouattara président du comité scientifique, Dr Amadou Kassogue et Dr Alkadri Diarra tous membres de l’association.


1er congrès International d’urologie :  Plus de 300 urologues   attendus  à Bamako
Pour le conférencier Pr Tembely, durant 3 jours, les 300 participants venus de différents pays vont échanger sur les thèmes : « cancers en urologie ; fistules obstétricales ; et troubles de la sexualité masculine ». A ses dires, cette première édition sera organisée sous forme de conférences et débats autour de ces 3 thèmes centraux. L’objectif de cette rencontre de Bamako, est de donner plus de visibilité sur l’urologie à la population malienne ainsi que les mesures préventives. Ce congrès sera  l’occasion pour les spécialistes d’élaborer une feuille de route pour lutter efficacement contre les cancers et les autres maladies liés à la pathologie. Il fera savoir que les urologues maliens sont des praticiens connus et reconnus dans le monde entier pour faire face à cette anomalie.
Pour le Président  du comité scientifique Pr Zanafon Ouattara,  les cancers sont des tumeurs qui se développent de façon désordonnée sur les organes. Et quasiment toutes les parties de l’appareil urinaire (reins, uretères, prostates, lurette, verge, testicules) peuvent être atteintes par cette maladie. Les cancers les plus fréquents en urologies au Mali sont essentiellement ceux qui se greffent sur la vessie et la prostate. Nous avons un facteur favorisant le cancer de la vessie qui est la bilharziose urinaire sévit de façon endémique dans les zones lacustres, tout au long des grands fleuves et des rivières. La bilharziose, à son tour prépare le lit du cancer de la vessie qui se manifeste par l’apparition  du sang dans urines. Le traitement du cancer, comme d’ailleurs tous les autres, nécessite qu’il soit découvert très tôt. Il y a aussi le cancer de la verge qui peut aboutir à l’émasculation du sujet. Parlant des troubles sexuels masculins et les lithiases urinaires qui font également parties des ennuis de santé publique. Les lithiases qui sont la présence d’un caillou au niveau de l’appareil urinaire sont essentiellement dues à la consommation excessive des produits laitiers. Ces calculs peuvent  entrainer des infections urinaires à répétition, une destruction du rein et elles peuvent évoluer malheureusement vers une insuffisance rénale.
Pour permettre au plus grand nombre de patient d’être en contact direct avec  les gynécologues des hommes, c’est-à-dire les    spécialistes en urologie, trois dates et un seul endroit du 13, 14 et 15 à l’hôtel de l’amitié. 
A noter que l’association Malienne d’Urologie (AMU) a été créé en 2015, elle compte en son sein tous les urologues du Mali qui sont au nombre de 35 personnes.
Flani SORA
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter