lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

12ème édition de la Foire exposition de Bamako (FEBAK 2018) : La BDM-SA, la BNDA, la BMS-SA et Orabank mettent les produits bancaires et services financiers à la portée du public

Lundi 15 Janvier 2018

Les banques maliennes sont bien présentes à la 12ème édition de la FEBAK qui s tient au Parc des expositions de Bamako avec à leur tête la BDM-SA, sponsor officiel de ce rendez-vous. Il y a aussi la BNDA, la BMS-SA et Orabank qui offrent une gamme variée de produits bancaires et services financiers aux exposants et visiteurs.


Ouverture de compte, dépôt, retrait, transferts, GAB etc, tels sont entre autres les  produits et services fournis sur le site de la FEBAK. Au stand de la BDM-SA, le Directeur général Bréhima Amadou Haïdara et son équipe qui ont reçu le président de la République, Ibrahim Boubacar  ont procédé à une brève présentation de la dernière innovation de la banque qui est la banque digitale. IBK a ensuite procédé à un retrait d’argent au guichet automatique de la BDM-SA mis à la disposition des exposants tout au long de la Foire.
Depuis  plusieurs années, la BDM-Sa est le sponsor officiel de la FEBAK. Une fidélité  qui, selon le DG de cette banque s’explique par le fait que «La BDM est une banque qui a une longue histoire. C’est une banque qui est cinquantenaire aujourd’hui. C’est la première banque du Mali, c’est une banque citoyenne. Elle a été présente  partout  où il faut pour apporter un financement au développement de l’économie malienne. Notre présence ici, en tant que sponsor officiel, va de soi, car nous somme une banque qui finance tous les secteurs et énormément les commerçants.  Donc c’est un devoir historique surtout que la CCIM est aussi restée fidèle à ce partenariat. Donc je profite de l’occasion pour remercier et féliciter le président de la CCIM et son équipe pour le travail de titan qu’ils ont abattu pour que ce rendez-vous soit honoré.  Cette Foire est devenue aujourd’hui une activité incontournable, très prisée et vous avez vu qu’ils n’ont pas pu satisfaire à toutes les sollicitations de stands».  
Il a aussi ajouté que tout au long de la Foire, les visiteurs et exposants pourront effectuer toutes les opérations bancaires classiques  comme s’ils étaient dans une agence bancaire.
Dans un stand bien paré à ses couleurs, le directeur commercial adjoint de la BNDA, Lassine Coulibaly, dira qu’en venant à cette rencontre, la banque agricole  compte recevoir les visiteurs dont ses clients pour les éclairer sur les produits mis à leur disposition. « Pour les produits que nous proposons lors de cette édition de la FEBAK, nous accordons la priorité à la collecte de dépôt pour permettre aux clients de déposer, d’économiser et fructifier leurs ressources » a souligné notre interlocuteur.
Parlant de l’apport de la banque aux commerçants, il dira ceci : « Nous finançons la production à travers l’agriculture, mais quand on produit suffisamment,  on est obligé de vendre aussi mais avant de vendre, il y a toute une chaîne. Nous finançons donc toute la chaîne, de la production à la distribution jusqu’au consommateur final. C’est ce qui fait que désormais, parmi nos clients, il y a les commerçants, les transporteurs, les transformateurs et des consommateurs à travers les salariés. Donc chez nous, le financement est complet, c’est toute la chaîne qui est concernée. C’est ce qui nous différencie des autres. C’est l’une des explications de notre présence ici ». Quant à la BMS-SA, son Directeur commercial, du marketing et de la communication, Ibrahim Coulibaly, dira que sa banque a décidé de mettre un accent particulier sur certains de ses produits comme la solution de banque en ligne, c'est-à-dire le SMS banking représenté par BMSKibaru qui permet d’informer à temps réel le client sur tous les mouvements sur son compte. Il y a aussi les solutions de cartes prépayées qui permettent aux clients de procéder à des opérations de retrait, les projets immobiliers de logements économiques dans les zones de Kanadjiguila et Sirakoro Méguétana.
 Ibrahim Youssef














Inscription à la newsletter