lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Zone Uemoa : La Bceao prévoit un taux de croissance de 5,8% en 2022 et 7,0% en 2023

Jeudi 15 Septembre 2022

Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) a tenu, le mercredi 14 septembre 2022, sa troisième réunion ordinaire au titre de l'année 2022. Selon le communiqué de presse qui a sanctionné la rencontre, le Comité a passé en revue les principales évolutions de la conjoncture économique internationale et régionale, ainsi que les facteurs de risque pouvant affecter les perspectives à moyen terme d'inflation et de croissance économique dans l'Union.


Zone Uemoa : La Bceao prévoit un taux de croissance de 5,8% en 2022 et  7,0% en 2023
Au titre de la conjoncture internationale, le Comité a noté un net ralentissement de l'activité économique mondiale au cours du deuxième trimestre 2022. Selon les dernières projections du Fmi, publiées en juillet 2022, la croissance économique mondiale devrait ressortir à 3,2% en 2022 et à 2,9% en 2023, contre 3,6% prévue en avril 2022 pour les deux années. Sur les marchés internationaux des matières premières, les cours des produits énergétiques ont fortement augmenté durant le deuxième trimestre de l’année 2022, sous l’effet des perturbations des chaînes d’approvisionnement et des contraintes sur l’offre induites par l’aggravation des tensions géopolitiques.

Examinant la conjoncture économique dans l’Uemoa, le Comité a relevé la poursuite de la reprise de l’activité économique au deuxième trimestre 2022, avec une progression de 5,7% du Pib  en volume, sur un an, après une réalisation de 5,6% au trimestre précédent. Globalement, explique la Bceao, la croissance dans l’Union devrait ressortir à 5,8% en 2022 et à 7,0% en 2023. Le Cpm a toutefois noté que cette reprise demeure entourée de risques essentiellement baissiers, en liaison avec l’évolution des situations sécuritaire et socio-politique dans la sous-région, la persistance des tensions géopolitiques, la dégradation des conditions météorologiques et le resserrement des conditions de financement à l’échelle internationale.
« L’exécution des opérations financières des Etats membres de l’Uemoa au cours du premier semestre 2022 s’est traduite par une hausse du déficit budgétaire, comparée à la même période de l’année précédente. Le déficit global, base engagements, dons compris, est ressorti à 2.201,4 milliards à la fin du premier semestre 2022 contre 1.854,9 milliards un an plus tôt », lit-on dans le document.
 Selon la même source, les conditions monétaires sont demeurées favorables au cours du deuxième trimestre 2022. «Les demandes de refinancement des banques de l’Union auprès de la Banque Centrale ont été servies au taux minimum de 2,00% jusqu’au 15 juin 2022 et de 2,25% depuis le 16 juin 2022. Le taux d’intérêt auquel les banques se prêtent de l’argent s'est établi à 2,62% après 2,53% un trimestre plus tôt. En particulier, pour les prêts à une semaine accordé entre elles, le taux d’intérêt est ressorti à 2,37% après 2,30% au trimestre précédent et 2,34% un an plus tôt », renseigne la Bceao. Le taux d’intérêt des crédits accordés par les banques à leurs clients, hors taxes et charges, s'est situé à 6,35% au deuxième trimestre 2022 contre 6,27% au premier trimestre 2022.  L’encours des crédits à l’économie s'est accru, en rythme annuel, de 11,9% à fin juin 2022. En revanche, les avoirs extérieurs nets de l’Union se sont contractés de 2.135,5 milliards, essentiellement en liaison avec l’alourdissement de la facture d’importation des produits énergétiques et alimentaires. «Ces évolutions ont induit une croissance en glissement annuel de 12,7% de la masse monétaire à fin juin 2022. A la même date, les réserves de change se sont établies à 13.422,0 milliards, correspondant à un taux de couverture de l’émission monétaire de 77,8% contre 79,9% le trimestre précédent. Ces réserves de change assurent à l'Union 5,1 mois d’importations de biens et services, comme au trimestre précédent », note la Bceao. 
Adou FAYE














Inscription à la newsletter