lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Zone Ocde : L’inflation globalement stable à 3.7 % en décembre 2025

Mardi 10 Février 2026

L’inflation globale en glissement annuel dans la zone Ocde, mesurée par l’indice des prix à la consommation (Ipc), est restée globalement stable à 3.7 % en décembre 2025, après 3.8 % en novembre 2025.


Zone Ocde : L’inflation globalement stable à 3.7 % en décembre 2025
Selon un communiqué de presse, l’inflation globale a baissé dans 13 pays de l’OCDE, augmenté dans 9 et est restée stable ou globalement stable dans 16 autres. L’inflation de l’alimentation et l’inflation sous-jacente (inflation hors alimentation et énergie) dans la zone Ocde ont peu varié, tandis que l’inflation de l’énergie a baissé. Le niveau moyen des prix dans l’ensemble de l’Ocde a été près de 36 % plus élevé en décembre 2025 qu’en décembre 2019.
 
«L’inflation globale, en glissement annuel, a été globalement stable dans le G7 à 2.4 % en décembre 2025, après 2.5 % en novembre. L’inflation globale a baissé de 0.8 point de pourcentage (p.p.) au Japon, en raison notamment de l’introduction de nouvelles aides sur l’essence et le diesel. Cette baisse a également reflété un effet de base, les prix de l’énergie ayant fortement augmenté en décembre 2024, à la suite de la suppression des précédentes aides gouvernementales sur l’énergie », renseigne le document.
 
L’inflation globale a également reculé en Allemagne, de 0.5 p.p., mais elle a augmenté au Canada, où cette hausse provenait largement d’un allègement fiscal temporaire en décembre 2024. L’inflation globale est restée stable ou globalement stable dans les autres pays du G7 en décembre 2025. L’inflation sous-jacente, en glissement annuel, est restée la principale contributrice à l'inflation globale dans la plupart des pays du G7 en décembre, sauf au Japon où sa contribution a été globalement égale à la contribution combinée de l’inflation de l’alimentation et de l’énergie.
 
Dans la zone euro, explique-t-on, l’inflation globale en glissement annuel, mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (Ipch), a baissé pour atteindre 1.9 % en décembre 2025, après 2.1 % en novembre, et l’inflation de l’énergie a encore reculé pour s’établir à moins 1.9 %. L’inflation de l’alimentation a augmenté pour la première fois depuis juillet, tandis que l’inflation sous-jacente est restée globalement stable, comme elle l’a été depuis mai. En janvier 2026, l’estimation rapide d’Eurostat pour la zone euro indique une baisse de l’inflation globale en glissement annuel, qui aurait atteint 1.7 %, après 2.0 % en décembre, associée à une baisse de l’inflation de l’énergie, tandis que l’inflation sous-jacente aurait été globalement stable.
 
Dans le G20, l’inflation globale en glissement annuel est restée stable à 3.6 % en décembre. L’inflation globale a baissé au Brésil pour le troisième mois consécutif, tandis qu’elle a augmenté en Arabie saoudite, en Inde et en Indonésie. L’inflation globale est restée globalement stable en Afrique du Sud, en Argentine et en Chine.
 
En 2025, les pays de l’Ocde étaient répartis de manière presque égale entre ceux où l’inflation globale annuelle moyenne a diminué par rapport à 2024 (13 pays), a augmenté (13), ou est restée stable ou globalement stable. La Türkiye a enregistré l’inflation la plus élevée parmi les pays de l’Ocde en 2025, avec 34.9 %, même si elle a chuté très fortement par rapport aux 58.5 % enregistrés en 2024. En revanche, en 2025, l’inflation annuelle globale s’est établie à 1 % ou moins au Costa Rica, en Suisse, en Finlande, en Suède et en France.
 Adou Faye














Inscription à la newsletter