lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Vignettes 2018 : Spéculation autour de la délivrance

Jeudi 15 Mars 2018

Si la vente du précieux sésame suit son cours normal à l’intérieur de la Mairie, il n’en demeure pas moins que le processus est plombé par un réseau d’intermédiaires à l’entrée.


Pour rappel, depuis 2017, la Mairie du district de Bamako a numérisé  les vignettes des engins à deux roues pour plus de traçabilité et de sécurité. L’opération 2018 se déroule à  la Mairie du District, considérée  comme l’unique centre  de délivrance.
 
 Un tour à la mairie du District de Bamako nous a permis de  nous rendre compte de l’état de la situation  sur la délivrance  des vignettes à deux routes. Une fois sur place,  aux environs de 09h, on est  accueilli par des intermédiaires à la devanture de la Mairie. «Vous voulez des vignettes, je peux vous procurer facilement  sans que vous ne passez par la queue. Mais en contrepartie, vous payez 7000 F. Je gagne 1000 F comme argent de poche», propose un intermédiaire.
 
Au sein de la mairie du district, ce n’est pas le cas, l’ambiance est  différente de celle du dehors. Les motocyclistes en quête de leurs vignettes faisaient la queue par ordre d’arrivée,  coordonnée par les agents de la sécurité.
 
A ce sujet, Aguissa Zouladeïni Maïga, receveur percepteur du district, a souligné que les vignettes concernaient les détenteurs  des engins à deux roues. «La condition d’acquisition de la vignette est  d’apporter soit la facture d’achat de la vignette ou une ancienne vignette de la moto plus le tarif correspondant à l’engin. La délivrancedes vignettes a été centralisée pour lutter contre la fraude, pour assurer la sécurité des agents qui détiennent  l’argent et pour aussi  des raisons logistiques», a-t-il déclaré.
 
Selon lui, l’opération de la délivrance des vignettes a débuté en retard parce que  les vignettes ont été reçues le 13 février et la vente n’a débuté que  le 16 février 2018 à la mairie du district de Bamako. «Je ne conseilleà personne de passer par des intermédiaires, venez directement au guichet pour prendre la vignette au tour normal. Je n’ai placé personne dehors, au contraire, j’ai appelé la police pour sécuriser les lieux», a-t-il conclu.
 
Pour faciliter la délivrance, Aguissa Zouladeïni Maïga lance un appel aux usagers  de  passer directement par les guichets.
 
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter