lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Usine de produits pharmaceutiques de Sanankoroba : 30 milliards de F CFA pour la réalisation de cette infrastructure

Mardi 22 Mai 2018

Cette indication chiffrée a été donnée lors de la récente inauguration de l’usine de produits pharmaceutiques «Human Well Pharma Afrique». Bâtie sur une superficie de plus de 7 hectares, l’usine est implantée à Sanankoroba, localité située à quelque 35 km de Bamako. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-malienne.


Cette usine, fruit de la coopération entre le Mali et la Chine, a coûté 30 milliards de F CFA emploiera 13 Chinois et 230 Maliens. En effet, le représentant du chef de village, Youssouf Traoré et le maire de Sanankoroba, Mamadou Zan Traoré ont souligné l’importance de la nouvelle usine. Elle  contribuera au développement de leur localité avec plusieurs opportunités : emplois pour les jeunes, taxes pour les collectivités, coût abordable des médicaments etc.
Présent au Mali depuis une douzaine d’années, le président directeur général de l’usine, Li Wensheng, a indiqué que l’unité industrielle permettra à notre pays d’approvisionner en médicaments les pays de l’espace CEDEAO.
Toutefois, il a plaidé auprès des autorités la réduction des impôts sur l’achat de produits essentiels. Li Wensheng a réitéré ses remerciements au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, confiant au passage, que le Mali est devenu sa deuxième patrie.
Sans faire de l’apologie, le représentant de l’ambassade de Chine au Mali, Wang Yi, a salué  la présence du président de la République lors de l’inauguration de cette usine. Pour lui, cela  montre la grande importance que la partie malienne attache aux relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays qui remontent loin dans l’histoire.
 «En tant que seule usine moderne dans le domaine pharmaceutique au Mali, l’usine de produits pharmaceutiques (Human Well Pharma Afrique) favorisera certainement le développement du domaine médical du Mali et améliorera sa compétitivité dans la concurrence en Afrique de l’Ouest », a assuré le diplomate chinois.
Mahamane Maïga       
 














Inscription à la newsletter