lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Uemoa : Une réunion du Comité de Politique Monétaire très attendue ce mercredi

Lundi 16 Mars 2020

C’est ce mercredi 18 Mars à Dakar que le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) tient, sa première réunion ordinaire au titre de l'année 2020 dans les locaux du Siège de l’institut d’émission sous un vent de panique. Quel sera l’impact du coronavirus sur le taux de croissance de l’Union ?


La question est aujourd’hui sur toutes les lèvres en ce sens que la BCEAO révèle  dans son rapport  sur le commerce extérieur de l’Uemoa en 2018 que l’Europe demeure la principale destination des exportations de l’union. «Les biens de l'Union sont destinés pour près de la moitié à l'Europe, avec 43,7% du total des exportations de l'Uemoa, dont 25,0% pour l'Union Européenne et 18,7% pour les autres pays européens. 

Quant aux importations, les principales sources d'approvisionnement des pays de l'UEMOA sont l'Europe, notamment l'Union Européenne, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique. L'Europe est restée au premier rang des fournisseurs de l'Union avec une part dans les importations totales estimée à 41,4% en 2018 contre 42,5% en 2017, en recul de 1,1 point de pourcentage. Les achats de l'Union sont effectués notamment dans la Zone euro (30,2%), spécifiquement en France qui concentre 13,1% des importations totales de la Zone.

 La part des achats extérieurs de l'Union en provenance du continent asiatique s'est établie à 35,7% en 2018, en repli de 1,4 point par rapport au poids enregistré en 2017. Les approvisionnements de l'Union en provenance de ce continent proviennent essentiellement de la Chine (15,5%) qui est devenue depuis 2016, le premier fournisseur des pays de l'Union.

Selon la commission économique pour l’Afrique  le COVID-19 peut entraîner une baisse des recettes d’exportation de l’Afrique de 101 milliards de dollars américains en 2020.

Les envois de fonds et le tourisme sont également touchés car le virus continue de se propager dans le monde entier, entraînant une baisse des flux d’IDE ; une fuite des capitaux ; un resserrement des marchés financiers nationaux et un ralentissement des investissements – d’où des pertes d’emplois.

Au regard de ces statistiques, il est clair  que l’économie de la zone Uemoa va certainement être impactée par l’épidémie de conavirus  et dont l’Europe est aujourd’hui l’épicentre après le continent asiatique.

Quelle va être la réaction de la Bceao pour rassurer et prendre les mesures idoines pour contrer les conséquences désastreuses du coronavirus qui se profilent rapidement ?

Des sources interrogées disent qu’il est attendu d’importantes mesures du comité de politique monétaire de la Bceao pour soutenir l’activité économique très mal en point.

Oumar Nourou
 














Inscription à la newsletter