lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » APPEL A CANDIDATURE Concours FANAF 2020 de meilleures startups dans le domaine des assurances La BCEAO organise, du 18 au 23 novembre 2019, la deuxième édition de la Semaine de l'inclusion financière dans l'UEMOA, autour du thème "La digitalisation au service de l'inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav

Uemoa : Les prix des principales matières premières des pays membres en hausse en novembre

Lundi 6 Janvier 2020

Selon le Bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest(Bceao) concernant le mois de novembre 2019, les cours du pétrole brut sur les marchés internationaux (moyenne WTI, BRENT, DUBAI), exprimés en dollar US, ont enregistré une baisse, en glissement annuel, de 3,1% en novembre 2019.


Sur la même période, les prix des principales matières premières exportées par les pays de l'UEMOA à savoir, le cacao (+22,8%) et l'or (+19,6%) ont été orientés à la hausse.
 
En revanche, ceux de la noix de cajou (-33,7%), du coton (-18,8%), du café (-14,7%) et du caoutchouc (-4,2%) se sont inscrits à la baisse. S'agissant des principaux produits alimentaires importés par les pays de l'Union, leurs cours sont ressortis en hausse en rythme annuel, de 1,4% en novembre 2019.
 
Au plan de la politique monétaire, les principales banques centrales ont maintenu leur taux directeur inchangé au cours de la période sous revue. Les indices boursiers internationaux se sont inscrits en hausse, dans leur ensemble, à fin novembre 2019, en glissement annuel.
 
Les progressions les plus significatives ont été observées au niveau du Nasdaq Composite (+18,2%), du CAC 40 (+18,0%), du DAX (+17,6%), de l'Eurostoxx 50 (+16,7%), du Standard & Poor's 500 (+13,8%) et du Dow Jones (+9,8%).
 
 Sur le marché des changes, la monnaie européenne s'est dépréciée en rythme annuel vis-à-vis du yen japonais (-6,6%), de la livre sterling (-4,3%), du dollar américain (-3,3%) et du yuan chinois (-2,2%).
 
 Adou FAYE
 
La rédaction














Inscription à la newsletter