lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Top 50 des compagnies d’Assurance : Saham Assurance Côte-d’Ivoire en tête

Mercredi 27 Mars 2019

Dans le top 50 des compagnies d’assurance qui se trouve dans la zone Fanaf, il faut dire que les compagnies ivoiriennes se distinguent brillamment. Elles sont 11 à occuper des places de choix dans le classement 2017. En tout cas, c’est que révèle Atlas Magazine.


La première compagnie est Saham Assurance. Les primes distribuées sont évaluées à 52 485 540 FCFA.   La deuxième compagnie de la zone se trouve être Sunu Assurance vie. Elle est aussi ivoirienne. Selon Atlas Magazine, elle a distribué des primes de l’ordre de 48.742.936 en 2017. La domination ivoirienne se perpétue avec Nsia Vie Côte-d’Ivoire. Troisième du classement en 2017, elle a distribué cette même année des primes de 28.253.110 FCFA.  

Quatrième dans le top 50, note Atlas Magazine, on retrouve Saham Assurance Vie. Cette compagnie a eu à distribuer en 2017 des primes de l’ordre de 23.510.881. Il faut attendre la cinquième place pour voir la domination ivoirienne s’estomper. Omnium Gabonais d’assurance et de réassurance plastronne à la cinquième place. En 2017, selon le classement effectué, elle a distribué des primes estimées à 21.166.492FCFA. 

côté de la Côte-d’Ivoire, c’est le Cameroun qui occupe la deuxième place du top 50 en 2017. On dénombre dix compagnies d’assurance. D’ailleurs, la septième compagnie est camerounaise. Elle se nomme Société africaine d’assurance et de réassurance. Elle a distribué des primes de 19.234.326 FCFA ne 2017. 

En huitième position, souligne Atlas Magazine, il y a Axa Assurance du Cameroun avec des primes émises estimées à 18.958.623 FCFA en 2017. 
  
Le Sénégal aussi la part du lion. Avec 8 compagnies d’assurances, le Sénégal se distingue avec Axa assurances. Elle a distribué des primes de l’ordre de 14.769.502 FCFA.  La dix-septième place est occupée par Sonam Assurance Vie mutuelle avec des primes de l’ordre de 14.190.792 FCFA. L’autre pays qui occupe une bonne place, c’est le Gabon. Elle totalise 7  compagnies dans le top 50. La plus en vue, c’est la compagnie Omnium Gabonais d’assurance et de réassurance plastronne. En 2017, selon le classement effectué, elle a distribué des primes estimées à 21.166.492FCFA. 

L’autre compagnie gabonaise en vogue, c’est Assurance Industrielle et Commerciales. Douzième du classement, elle a distribué des primes évaluées à 17.562.777 FCFA. 

Le Burkina Faso clôture le quinté gagnant. Sa compagnie phare en 2017, se nomme Société nationale d’assurances et de réassurances. Elle occupe la 20ième place avec primes distribuées de l’ordre de 12.152.199 FCFA. 
  
 
Pathé TOURE 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter