lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Titres publics : Le Mali à la recherche de 547 milliards de FCFA sur marché financier en 2018

Jeudi 25 Janvier 2018

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, a présidé, ce jeudi 25 janvier à dans un hôtel de la place de Bamako, la cérémonie de lancement du calendrier d’émission des titres publics de l’année 2018.


On  notait également la présence du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré ; du Directeur national du Trésor et de la Comptabilité publique, Sidi Al Moctar Oumar ; du Directeur de l’Agence UMOA- Titres, Adrien Diouf. 
Cette cérémonie qui était au cœur d’un déjeuner, a été marquée par la présentation dudit calendrier à un parterre d’investisseurs, parmi lesquels de nombreux directeurs de banques, de compagnies d’assurance et autres organismes financiers.  
Dans la présentation faite par le Directeur national du Trésor et de la Comptabilité publique, il ressort que le total des titres à mettre sur le marché financier pour l’année 2018 s’élève à 547 milliards de francs CFA. Ce montant sera mobilisé à travers 22 émissions de titres publics dont 9 en bons du Trésor et 13 en obligations du Trésor. La répartition par instrument en valeur nominale est de 192 milliards de francs CFA en bons du Trésor ainsi que 355 milliards de francs CFA en obligations du Trésor.
Il faut préciser que la souscription primaire des bons et obligations du Trésor est réservées aux établissements de crédit, aux Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) ainsi qu’aux organismes financiers régionaux disposant d’un compte de règlement dans les livres de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Les autres investisseurs, personnes physiques ou morales, quel que soit l’Etat sur le territoire duquel ils sont établis, peuvent également souscrire aux bons et obligations du Trésor sur le marché primaire par l’intermédiaire d’établissements de crédit et de SGI implantés sur le territoire de l’Union.
« Soyons tous acteurs de notre développement en investissant dans les titres publics du Mali », a déclaré M. Sidi Al Moctar Oumar, Directeur national du Trésor et de la Comptabilité publique. Aussi, il a insisté  sur la nécessité de mobiliser des ressources pour couvrir les besoins ponctuels de trésorerie de l’Etat et financer des investissements nécessaires à la croissance et au développement économiques.  
Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, a pour sa part exhorté les investisseurs à plus de souscriptions afin que le Mali puisse mobiliser des ressources. En cela,  le Directeur de l’Agence UEMOA Titres, Adrien Diouf, a réitéré  la disponibilité de structure à accompagner le processus d’émission de titres publics.   
Mahamane Maïga
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter