lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure.

Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Bceao : « Ce programme de certification financière a été élaboré pour rendre notre système financier plus résilient »

Mercredi 27 Mars 2019

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), a salué lundi dernier, le lancement du programme de certification financière Cisi-Umoa.


Prenant part  au lancement du programme de certification de la Cisi-Umoa, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a salué sa pertinence. Selon Tiémoko Meyliet Koné, le bon fonctionnement d’un marché financier implique que tous les acteurs  disposent de solides connaissances  et compétences, leur permettant d’exercer au mieux, d’exécuter aussi au mieux les opérations du marché  dans un respect des règles d’investissement  et des meilleures pratiques en la matière . C’est dans ce  but, a-t-il rappelé  que notre conseil d’orientation a demandé à l’Agence  Umoatitres de concevoir un programme  de certification financière,  dédiée à notre zone  et accessible à la langue française. «Afin de renforcer la crédibilité de ce programme,  il devait assurer une reconnaissance et une portabilité internationale. 

L’Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics des Etats (Umoatitres)  s’est appuyée sur  un partenariat technique  fructueux  avec une institution de référence dans ce domaine », a déclaré M. Koné. Il a saisi cette occasion pour  féliciter l’Agence Umoatitres qui a pu trouver un écho favorable et une convergence  de visions auprès de ce prestigieux institut londonien Cisi afin de matérialiser ce projet structurant pour le développement du marché  financier régional. «Ce programme de certification financière a été  élaboré pour rendre notre système financier plus résilient et contribuer ainsi à nous rapprocher des standards internationaux », a-t-il dit. 

Dans le but de favoriser votre adhésion massive, a expliqué le gouverneur Koné,  il a été pensé et conçu dans ses moindre détails  pour rajouter de l’efficacité aux processus d’identifications  et de confirmation des compétences  des professionnels de notre marché financier  et de tous ceux qui aspirent à le devenir. 

«Au travers de ce programme  Cisi-Umoa, l’Agence Umoatitres impulse  une dynamique de  développement et de consolidation de notre système financier en trouvant des moyens de renforcer à moindre coût le niveau de qualification  des acteurs », s’est félicité le patron de l’institut d’émission. 

Un appel du gouverneur Tiémoko Meyliet Koné aux acteurs du marché 

Il n’a pas manqué de faire appel aux dirigeants  des banques et établissements financiers,  des sociétés de gestion et d’intermédiation,  des trésors nationaux et de toutes les autres institutions œuvrant dans le secteur des marchés  financiers de notre zone  pour assurer   leur rôle de promoteur de ce programme au sein de leurs structures. Il les invite à exhorter leurs collaborateurs  à se faire certifier et à intégrer progressivement cette certification dans les critères à prendre en compte  dans le processus de recrutement ou d’avancement de vos équipes. 

Adou FAYE


Nouveau commentaire :











Impact de la Conavirus sur les économies : La Bceao réfléchit à un plan pour sauver les pays de l’Uemoa d’une crise financière

19/03/2020 0 Commentaire

Journées annuelles du CLUB des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : le Premier ministre malien incite les acteurs à s’organiser davantage afin de mieux répondre aux défis importants

18/02/2020 0 Commentaire

Institut monétaire africain : Les banques centrales invitées à donner leurs avis sur le statut et la structure

18/02/2020 0 Commentaire

Conférence sur les marchés des capitaux : Les acteurs explorent de nouvelles opportunités d’investissement

11/02/2020 0 Commentaire



Inscription à la newsletter