lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Soutien à l’entreprenariat de la Tef : Les candidatures pour le 4e cycle du programme de développement acceptées

Vendredi 5 Janvier 2018

Le 4ème cycle du programme de développement de l’entreprenariat a été lancé. Cette initiative de la Tony Elumelu Foundation (Tef) vise 10.000 entrepreneurs africains à l’horizon 2024.


L'organisme philanthropique de soutien à l'entrepreneuriat le plus important d'Afrique - La Tony Elumelu Foundation (Tef) – accepte désormais les candidatures présentant des idées commerciales susceptibles de transformer l'Afrique. Selon un communiqué reçu à notre rédaction, la Tef explique que pour postuler, il faut  remplir la candidature en ligne sur :   www .application.tonyelumelufoundation.org
La date limite d'envoi est fixée à minuit (heure de l'Afrique occidentale), le 1er mars 2018. Le programme fournit des outils essentiels au succès des entreprises. Il s’agit  notamment de la formation intensive de  12 semaines en ligne qui guide la façon de créer et de diriger une entreprise. Il y a également le mentorat: un mentor de premier plan servant à guider pendant les premières étapes de la transformation de l'entreprise. En fin, un financement de 5 000 USD en capital de départ pour permettre de démontrer le concept, plus un accès à d'autres financements. L’autre outil, c’est l’accès au plus grand réseau de start-ups africaines ainsi qu'aux propres contacts internationaux de la Tef.
Actuellement dans son 4e cycle, le programme consiste en l'engagement de 10 millions USD sur 10 ans de la TEF visant à identifier, former, encadrer et financer 10.000 entrepreneurs africains à l'horizon 2024.
Le fondateur de la Tef, entrepreneur accompli et philantrope Tony O. Elumelu, commandeur de l'ordre du Niger, a déclaré : « Lorsque nous avons lancé le programme de la Tef et que nous nous sommes engagés à verser la somme de 100 millions de dollars, je savais que nous allions créer un impact, mais jamais je n'aurais imaginé que cela atteindrait cette ampleur. Nous avons déclenché un mouvement d'entrepreneurs africains. Cela est d'une telle puissance que je suis persuadé que ces entrepreneurs transformeront collectivement l'Afrique. Il est nécessaire que les personnes les plus formées et brillantes d'Afrique développent leurs entreprises et construisent notre continent. ».
Selon le communiqué, 1 000 entrepreneurs seront sélectionnés en fonction de la viabilité de leur idée, et notamment sur : l'opportunité de marché, la compréhension financière, l'évolutivité, le leadership et les compétences entrepreneuriales. Pour être éligible, l’entreprise doit être basée en Afrique, elle doit être à but lucratif et avoir entre 0 et 3 ans. Les candidats doivent avoir au moins 18 ans et être résidents légaux ou citoyens d'un pays africain.
La Pdg de la Fondation, Parminder Vir, Ordre de l'Empire britannique, a déclaré : « Nous encourageons les femmes, les francophones et les lusophones à postuler. Nos 3 000 anciens élèves développent déjà leur entreprise et améliorent leur vie. Si vous avez une entreprise ou une idée susceptible de changer la donne, nous avons une opportunité pour vous. »
Mariama Diallo


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter