lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Sommet des investisseurs d’Afrique francophone à Bamako : L’écosystème entrepreneurial numérique au cœur des échanges

Mardi 2 Avril 2019

La première édition du sommet des investisseurs d’Afrique francophone s’est tenue du 28 au 29 mars 2019 à Bamako. Cette rencontre a réuni des investisseurs, des entrepreneurs, des porteurs de projets, des incubateurs et des institutions financières de plusieurs pays francophones. « Le numérique au cœur d’une Afrique francophone dynamique », a été le thème de cette première édition.


Ce sommet de deux jours  qui a réuni plus d’une centaine de participants venus d’Afrique et d’ailleurs, est une réponse éloquente aux différents défis du financement de l’écosystème entrepreneurial de la sous-région. Pour de nombreux jeunes africains, l’activité entrepreneuriale est le seul point d’accès au marché du travail. Cependant, seule une petite partie des jeunes entrepreneurs est en mesure de traduire l’esprit d’entreprise en avantages substantiels et en création d’emplois. Les jeunes sont généralement confrontés au défi du financement qui reste très important, en particulier pour les entreprises en phase de démarrage.

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale qui date de février 2018, le déficit est estimé dans les pays en développement à 5,2 milliards de dollars. Comment connecter notre région afin d’attirer des investissements conséquents ? Comment démultiplier le potentiel d’investissements rentables de l’Afrique francophone ? Comment mettre en lumière les bonnes opportunités qui existent ? Voici autant de questions auxquelles les participants devront trouver des réponses adéquates. 

Le numérique revêt, de nos jours, une importante stratégie. Il est donc devenu à force de s’imposer et de révolutionner notre ère, le dénominateur commun de tous les secteurs du développement socio-économique. Sous l’impulsion et la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali mène une politique de développement du secteur du numérique qui s’articule autour de la mise en place d’un écosystème propice à son essor, s’est réjoui Arouna Modibo Touré, ministre de l’Economie numérique et de la Communication.

C’est dans ce cadre que son département a initié avec l’appui du groupe de la Banque mondiale et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial numérique, un projet de loi visant à mettre en place un cadre réglementaire et juridique pouvant contribuer au développement des start-up et des incubateurs.
Mahamane Maïga 














Inscription à la newsletter