lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Sommet Royaume-Uni-Afrique : Le président de la Bad, Akinwumi Adesina attendu à Londres

Vendredi 17 Janvier 2020

Le président de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina est attendu à Londres pour le Sommet sur l'investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique.


« De nouvelles perspectives pour les échanges commerciaux bilatéraux et l'intérêt grandissant des
investisseurs britanniques pour l'Afrique » : tels seront les thèmes principaux du Sommet sur l'investissement entre le Royaume-Uni et l'Afrique organisé le 20 janvier prochain à Londres par le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Selon un communiqué reçu au Journal de l’économie malienne (Lejecom), le but de cette rencontre, est de bâtir de nouveaux partenariats sur le thème « Partenaires pour la prospérité ». Le Sommet réunira des dirigeants d'entreprises, des représentants de gouvernements et d'institutions internationales. Objectif : faire connaître et promouvoir l'ampleur et la qualité de ces possibilités, telles qu’elles existent dans toute l'Afrique.

Selon le communiqué, un programme chargé attend le président Adesina. Parmi les moments forts de son déplacement au Royaume-Uni figure une réunion-débat en séance plénière ayant pour thème « Les finances et les infrastructures durables - Exploiter le potentiel des services financiers de la City de Londres et du Royaume-Uni pour promouvoir la croissance en Afrique ». Les présidents Uhuru Kenyatta, du Kenya, et Nana Akufo-Addo, du Ghana, y seront présents.

Le mardi 21 janvier, le président Adesina prononcera une allocution lors du Forum sur les infrastructures durables, une rencontre en marge du Sommet sur l'investissement Royaume-Uni-Afrique. Il s’exprimera également lors de la conférence du Groupe parlementaire multipartite (APPG) du Royaume-Uni.

Cette réunion, co-organisée par la Royal African Society et l'Université Oxford Brooks, verra la participation de parlementaires, universitaires et décideurs du Royaume-Uni.
       
Les futures relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'Afrique et la Zone de libre-échange continentale africaine dans le contexte du Brexit devraient dominer les débats.
Adou FAYE


 














Inscription à la newsletter