lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Situation du marché du sucre et de la Farine de blé : Le Gouvernement dit “non au désordre économique”

Mercredi 10 Août 2022

Oui à la stabilisation des prix et denrées de premières nécessités. “Rien ne saurait justifier le désordre économique auquel nous assistons aujourd’hui”.
C’est par ces mots de fermeté, que le Ministre de l’industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, a introduit la rencontre avec les acteurs du cadre de concertations de la filière pain.


Depuis quelques jours, les populations vivent une pression conjoncturelle sur les disponibilités de certains produits de forte consommation comme le sucre, la farine de blé, mises sur le marché intérieur consécutive à la physionomie du marché international.

Une situation que regrette le Groupement des importateurs et des industriels. Situation qui a sérieusement perturbé le marché local.

Pour le Ministre Mahmoud Ould Mohamed, le département a  mis en place, un cadre de concertations structurelles pour tous les sujets, relatifs aux différentes filières. C’est ainsi que le Groupement des importateurs et industriels de production de la Farine de blé, dans une déclaration rendue publique, s’engage à accompagner le Gouvernement, dans l’approvisionnement correct du pays.

Aussi, ont-ils profité de l’occasion qui leur est offerte, pour porter à la connaissance des autorités, des acteurs de la grande distribution et de l’ensemble des populations que, les évacuations à partir des ports de transit sont en cours pour un réapprovisionnement normal du marché.
 

S’agissant des industries, en raison de la fluctuation à la baisse du cours mondial du blé, toutes les dispositions sont prises pour un accroissement significatif des quantités produites.

Enfin, les industriels et les membres du groupement, ont réaffirmé leur adhésion au principe de l’information préalable et de la concertation avant toute modification des prix de vente aux grossistes de toutes les catégories de produits.

Pour rappel, l’approvisionnement du pays en produits et denrées de premières nécessités, a connu des perturbations dues en partie à l’embargo économique et financier, ensuite aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du calendrier établi. C’est ainsi qu’à la demande des autorités, la priorité a été accordée à l’acheminement de l’engrais, en raison de l’hivernage.
Le Groupement des importateurs et industriels rassure une fois de plus, que cette situation demeure passagère. Toutes les dispositions sont prises pour assurer l’approvisionnement correct du marché local.

https://www.maliweb.net/

 















Inscription à la newsletter