lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Sensibilisation sur les violences faites aux femmes : Une caravane sillonnera les communes de Bamako

Lundi 6 Décembre 2021

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, Musodev (une association) a organisé, hier sur le terrain Danaya de Niamakoro, le lancement de sa caravane de sensibilisation pour la promotion des droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes ou basées sur le genre (BVG). Cette série de caravanes va concerner les 6 communes de Bamako.


Sensibilisation sur les violences faites aux femmes : Une caravane sillonnera les communes de Bamako

La cérémonie de lancement était présidée par la présidente de Musodev, Porcho Marguerite Sogoba, en présence de l’assistante de la chargée du projet : «Zéro BVG», Fatoumata Konta et de plusieurs invités.

L’objectif est d’informer et sensibiliser la population de Bamako et ses alentourssurles BVG. La caravane a sillonné, hier, certains quartiers ou équipements marchands de la Commune VI, notamment Niamakoro, le marché de Magnambougou et l’autogare de Sogoniko, la Tour de l’Afrique pour rallier le siège de l’Association à Baco Djicoroni Golfe.

On pouvait lire sur les affiches : «N’attendez pas qu’il soit trop tard pour agir», «Briser le silence avec l’application zéro violence faite au genre», «donner la vie sans risquer de mourir» et «Les droits des femmes sont aussi des droits humains».

Pour Porcho Marguerite Sogoba, cette caravane est le début d’une série qui concernera les 6 communes de Bamako.Elle a expliqué que les attentes de son organisation à travers ces caravanes sont d’informer et de sensibiliser le maximum de personnes sur les violences perpétrées à l’encontre des femmes et des jeunes filles afin qu’elles puissent aussi prendre connaissance de leur application dénommée «zéro BVG» et de pouvoir l’utiliser au besoin.

La présidente de Musodev a lancé un appel au grand public afin que tous s’impliquent davantage dans la lutte contre les BVG. Car, c’est un phénomène qui concerne tout le monde, a-t-elle estimé. «Si on se dit que c’est uniquement une affaire de femmes et de jeunes filles, celles-ci font partie de la communauté et les conséquences peuvent avoir des répercussions sur tout le monde. J’invite tous à s’engager et surtout à télécharger notre application zéro BVG», a fait savoir la responsable de l’association, avant derappeler lesobjectifs de son organisation, notamment ceux de promouvoir les droits des femmes, de protection des femmes et de leur employabilité, etc... Cette organisation a été créée depuis 2018 en même temps quel’application «zéro BVG» avec l’accompagnement des certains partenaires comme l’ONU Femmes, Afridea (un projet de l’ambassade américaine et bien d’autres.

Pour sa partFatoumata Konta, assistante de la chargée du projet «zéro BVG» a rappeléle rôle de l’application « zéro BVG ». Pour elle, c’est une application qui recense les victimes des violences et aussi des dénonciations en toute confidentialité. Fatoumata Konta a également précisé que cette application est disponible sur Playstor et téléchargeable.

Et de dire l’existence d’une page Facebook qui évoque tout ce qui concerne « zéro BVG». Il y a aussi une page Instagram disponible. Elle a justifié le choix des quartiers par leur densité.

Siné S. Traoré















Inscription à la newsletter