lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Salon international de l’industrie du Mali : Le président IBK réaffirme sa volonté de relever les défis de l’industrialisation

Vendredi 20 Avril 2018

Annoncée à grands renforts de publicité, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta(IBK), a procédé jeudi dans l’après-midi à l’ouverture de la 1ère édition du Salon international de l’industrie du Mali (SIM) au Parc des expositions de Bamako.


Prévue du 19 au 21 avril 2018, cette édition porte sur le thème « Accélérer l’industrialisation d’un pays de l’hinterland ». Une dizaine de pays y participe en plus de  la Turquie, l’invité d’honneur. Trois jours durant,  il y aura des échanges sur les opportunités d’investissements et      sur les voies et moyens  de  promouvoir le potentiel économique du Mali.  
Aussi, le thème  sera débattu  par  des  acteurs étatiques, des capitaines d’industrie et des acteurs de la société civile. Ce salon  est un projet hautement important pour le Mali. Il  se veut un déclic pour booster l’industrialisation du Mali.
Après avoir coupé le ruban symbolique, le président IBK a souligné l’importance de  ce salon qui répond au souci de transformation de nos matières premières. Pour lui, l’organisation de ce salon s’inscrit dans sa vision présidentielle. « C’est une vision qui est en train de prendre corps », a-.t-estimé.
Avant  de reconnaître les constats faits par le président de l’Organisation patronale des industriels du Mali (OPI), M. Cyril Achcar ; de celui du Conseil malien du patronat du Mali (CNPM), Mamadou Synsi Coulibaly et du ministre du développement industriel Mohamed Ali Ag Ibrahim. Ces divers acteurs ont tour à tour insisté sur les obstacles freinant  l’industrialisation du Mali.   
Sans perdre espoir, le chef de l’Etat, de réaffirmer sa volonté de relever les défis de l’industrialisation du Mali. Lesquels sont liés aux facteurs de production, au coût élevé de l’énergie, à la réalisation des infrastructures,  à l’accès au marché, à  la transformation de nos produits locaux.
En cela, le président de la République a cité le cas du coton qui est, selon lui, transformé à 2% seulement. Alors que nous continuons d’importer des produits manufacturés. Ce qui ne contribue pas à  valoriser le potentiel industriel de notre pays et, surtout, à rendre le Mali compétitif.
Par ailleurs, Ibrahim Boubacar Keïta  a salué la forte présence de la délégation turque à ce salon, première du genre au Mali. Aussi, il a magnifié la qualité de la coopération entre nos deux pays.
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter