lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Route Yanfolila-Kalana à la frontière guinéenne : Un taux de réalisation de 14,41%,

Mercredi 18 Avril 2018

C’est ce constat peu reluisant qu’a fait Mme la ministre des Infrastructures et de l’Equipement qui s’est rendue la semaine dernière dans la Région de Sikasso afin de s’enquérir de l’état d’avancement de certains projets routiers prioritaires. Visiblement préoccupée de cet état malaisé, Mme Traoré Seynabou Diop demande d’accélérer les travaux.


Sur la base d’une note technique, il ressort que la situation comparative des réalisations et des prévisions à ce jour affiche un taux de réalisation de 14,41%, inférieur au taux prévisionnel de 44,20%, et un délai d’exécution de 51,20%.
En effet, Mme  Traoré Seynabou Diop a vivement réagi face au retard constaté dans l’exécution de ces travaux. Pour la circonstance, elle a instruit aux différents responsables du chantier de tout mettre en œuvre afin de rattraper le délai.
Soufflant le chaud et le froid, Mme la ministre des Infrastructures et de l’Equipement  donne ses impressions : « C’est un chantier qui ne me satisfait pas à 100%, mais je pense qu’avec un petit recadrage de planning, nous pouvons atteindre des résultats satisfaisants dans peu de temps. Les ouvrages qui ont commencé ont été faits de façon satisfaisante. Au rythme où vont les travaux, nous pourrons rattraper le retard sur les ouvrages ».
Pour elle, la seule inquiétude, c’est le grand pont que nous devons construire. Il faudra accélérer le rythme pour ne pas accuser plus de retard. Il s’agit d’un  pont en construction d’une longueur de 60 m qui doit être réalisé dans le cadre de ce projet.


Dans l’ensemble, le chantier n’est pas désespéré, avant d’ajouter qu’il va falloir réellement prendre les choses en main et être plus exigeant sur le planning, et que les ouvriers resserrent les données. Le fait de mettre le bitume sur cette route aura un impact positif sur la santé des populations. Côté économique, la route traverse une zone maraîchère  et d’arbres fruitiers, elle contribuera à l’écoulement de ces produits.
Suite aux instructions du ministre, M. Dou Djindji chef du projet, a promis de tout mettre en œuvre pour rattraper le délai. Ce qui a été bien noté par Mme la ministre.
Mahamane  Maïga
 














Inscription à la newsletter