lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Risques climatiques et d’inondations au Mali : Plus de 900 millions pour préserver des vies et des biens

Mercredi 6 Décembre 2017

Les membres du projet de gestion des risques climatiques et d’inondations au Mali, en vue de préserver des vies et des biens (PGRCI) a tenu hier à l’hôtel Salam de Bamako, la première session du comité National de pilotage. La dite session, a enregistré la présence du représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, M. Seydou Keita, et de la coordinatrice du projet, Mme Mafi Koné.


Le projet de gestion des risques climatiques et d’inondations au Mali en vue de préserver des vies et des biens, intervient dans 7 communes réparties dans les régions de Kayes, de Mopti et du district de Bamako. Sa mise en œuvre est exécutée à travers les trois composantes suivantes à savoir, les capacités techniques des autorités communales et villageoises ; la gestion efficace des risques d’inondations et les techniques de gestion et de réduction des risques d’inondations résilientes au climat. Les activités réalisées concernant  la composante première portent : sur le diagnostic des équipements hydrométéorologique à travers le recrutement de consultants, l’achat et l’installation des équipements ainsi que la diffusion des informations collectées.

Pour le représentant du ministre, M. Keita, le comité a pour attributions, d’orienter l’équipe du projet dans la mise en œuvre des activités programmées ;  de s'assurer de la cohérence des actions du projet avec les politiques, les stratégies dans les domaines des changements climatiques, de la prévention et de la gestion des risques climatiques et d'inondations ;  de veiller à l'implication effective de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre du projet et à la coordination de leurs actions ; d'examiner et d'approuver les plans de travail annuels et les budgets y afférents ainsi que les rapports techniques et financiers; d'approuver les rapports d'audits et d'évaluation externe ;  de traiter les litiges entre les parties prenantes dans le cadre de l'exécution du projet ;  de veiller à l'application de ses décisions et recommandations ;  d'approuver les rapports d'achèvement et de clôture. Poursuivant il fera savoir que le Mali connait de plus en plus d’inondations en raison des changements climatiques. Il estime que ces dernières années que les inondations ont affecté plus de 34 000 personnes, dont environ 20 000 ont été déplacées. Ces inondations ont fauché la vie de 37 personnes et causé la perte de 280 maisons à Bamako. Les pertes économiques dues à ces inondations  sont estimées à 25 098 255 000 FCFA.

Afin de lui permettre de  protéger des vies et des biens, le budget mis à la disposition du PGRCI au titre de l’année 2018, s’élève à 916 909 960 F CFA, soit 48,62% du budget total.

Flani SORA

 



Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter