lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » APPEL A CANDIDATURE Concours FANAF 2020 de meilleures startups dans le domaine des assurances La BCEAO organise, du 18 au 23 novembre 2019, la deuxième édition de la Semaine de l'inclusion financière dans l'UEMOA, autour du thème "La digitalisation au service de l'inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav

Réunion des ministres de la Zone franc: «L’Uemoa est prête à passer à l’Eco en 2020 », assure Romuald Wadagni

Lundi 14 Octobre 2019

En sa qualité de Président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Romuald Wadagni a animé une conférence de presse de clôture de la Réunion des ministres des finances de la zone franc tenue à Paris le 11 octobre 2019 aux côtés de son homologue français.


Romuald Wadagni, Président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine
Romuald Wadagni, Président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine
A cette occasion, il a été invité à se prononcer sur l’opportunité de la future monnaie de l’Afrique de l’Ouest, l’Eco. Il ressort de ses explications que le régime de change de l’Eco sera flexible avec un ciblage de l’inflation.
Toutefois, l’adoption de cette monnaie par tous les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) requiert des progrès sur le respect des critères de convergence. « Dans la zone Uemoa, l’ensemble des pays devraient respecter tous les critères de convergence du premier rang en 2020 (…) L’Uemoa est donc prête à passer à l’Eco », a souligné Romuald Wadagni. Cependant, en attendant l’adoption de cette unique monnaie par les autres pays membres de la Cedeao, les paramètres actuels de la monnaie resteront inchangés.

Par ailleurs, le Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a présenté en session ministérielle, l’initiative du Chef de l’État Patrice Talon sur le financement de la sécurité. En citant le Président Talon, Romuald Wadagni a martelé que « pas d’économie stable et forte sans sécurité ».

Pour lui, il est important de prendre en compte l’impact négatif des financements étrangers pour la sécurité des pays menacés par le terrorisme. Ces appuis qui vont avec le blanchiment de capitaux ont un effet nocif sur la croissance du Produit intérieur brut (PIB) des pays qui les reçoivent, selon les explications du Ministre. C’est pourquoi l’Afrique de l’Ouest a décidé de prendre en charge son destin en dégageant d’importantes ressources pour combattre le terrorisme et garantir sa sécurité.
http://levenementprecis.com
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter