lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Résultats de fin d’exercice : Le Groupe Ecobank réalise un résultat net consolidé de 126,656 milliards de FCFA en 2017

Jeudi 22 Mars 2018

Le groupe Ecobank se porte de mieux en mieux. En effet, le bénéfice net du Groupe Ecobank se situe à 126,656 milliards de FCFA au 31 décembre 2017 , annoncent les dirigeants de cet établissement bancaire panafricain.


Commentant les résultats du Groupe Ecobank  , Ade Ayeyemi, Directeur Général  déclare : « Nos résultats financiers de l’exercice 2017 sont encourageants et en forte amélioration comparés à 2016. Nous avons réalisé un bénéfice avant impôts de 288 millions $EU, contre une perte de 131 millions $EU. Le chiffre d'affaires de 1,8 milliard $EU est resté globalement inchangé par rapport à l'année précédente, affecté par notre décision de limiter fortement la croissance des encours de prêts. Néanmoins, à l’image d’une croissance des dépôts de 13%, notre clientèle nous a renouvelle sa confiance dans notre proposition de création de valeur bancaire.
“Nos efforts afin d’améliorer l'efficacité opérationnelle de la banque ont également été productifs. Et des actions progressives sont en cours afin de rationaliser et simplifier nos activités pour leur permettre de mieux servir notre clientèle et créer une valeur ajoutée pérenne. Notre coefficient d’exploitation de 61,8% témoigne clairement de leurs effets et nous continuerons notre élan d’amélioration de ce ratio.
“L'exercice 2017 a également marqué les deux années de mise en œuvre de notre stratégie quinquennale « Feuille de route pour le leadership» et de la digitalisation. Nous avons réalisé des progrès significatifs dans la construction d’un véritable socle fondateur de cette stratégie. Par exemple, nous avons réorganisé nos activités, restructuré la gestion des risques, amélioré les contrôles et les systèmes, adopté la technologie pour améliorer l'efficience opérationnelle et nous avons revu notre allocation du capital. En 2018 et au-delà, nous mettrons l'accent sur un point : l'exécution opérationnelle implacable. Nous mettrons toutes nos ressources à l'appui de nos efforts pour mieux servir nos clients, gérer nos activités plus efficacement et générer des rendements qui atteignent et dépassent le coût des capitaux propres. »
Adou Faye


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter