lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Renforcement des capacités économiques des femmes rurales : L’ONG Tonus soutient l’association des femmes “Tèkèrèni ton’’

Jeudi 21 Juin 2018

Dans le cadre de son volet de promotion de la femme au Mali, l’ONG Tonus vient d’apporter une aide à l’association des femmes “Tèkèrèni ton’’. Ce, pour renforcer leurs capacités économiques dans le domaine du maraîchage.


Renforcement des capacités économiques des femmes  rurales : L’ONG Tonus soutient l’association des femmes “Tèkèrèni ton’’
Il  faut  noter que l’association des femmes “Tèkèrèni ton’’ regroupe les femmes du quartier de Mangorotou,  commune rurale de Dio, cercle de Kati. Ce don s’inscrit dans le cadre de  la lutte contre les souffrances des femmes rurales en général, des femmes chefs de famille en particulier, à travers le maraîchage.
Cette  donation comprend  la clôture d’un terrain de deux hectares, le creusement des grands puits, la remise des quelques matériels du maraîchage et autres aides concernant une centaine de femmes.
S’exprimant à ce sujet, Mme Diarra Mariam Diarra,  présidente de l’association des femmes “Tèkèrèni ton“,  s’est  réjouie de ce soutien. Ce  qui va contribuer au développement socio-économique en général, au renforcement des capacités économiques des femmes qui demeurent dans un état difficile en particulier.
Aussi, elle a vivement remercié l’ONG Tonus pour avoir contribué à leur épanouissement. Toutefois,  elle a rappelé beaucoup de choses ont été faites, mais aussi beaucoup reste à faire.  Car, dit-elle,  pour le bon fonctionnement de ce genre d’activités, il faut du courage et du sacrifice.
Pour sa part, la représentante de l’ONG Tonus,  Aichata Diakité dite Aiché,  s’es réjouie  de  l’engagement de  cette organisation féminine, très debout pour une véritable cohésion sociale et professionnelle. Avant de  promettre  qu’elle ne ménagera aucun effort pour soutenir ce projet en cours jusqu’à ce que les objectifs recherchés soient atteints à cent pour cent.
Par ailleurs, elle a salué les autorités coutumières et municipales pour leurs contributions physiques et morales en faveur de la promotion de la femme au Mali développement.
Mahamane Maïga 














Inscription à la newsletter