lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Relace économique du Mali : Des efforts budgétaires de plus de 6 000 milliards de Fcfa

Vendredi 11 Août 2017

Durant la période 2013 -2016, le gouvernement a consenti d’immenses efforts pour assurer la paix et la sécurité, le bon fonctionnement de la justice, la relance économique et le renforcement de la politique de décentralisation.


Dr Boubou cissé, Ministre de l'économie et des finances
Dr Boubou cissé, Ministre de l'économie et des finances
Durant cette période, les efforts budgétaires de l’Etat ont été évalués à plus de 6 000 milliards de Fcfa. En 2017, les dotations budgétaires s’élèvent à près de 1 682,829 milliards de Fcfa pour les cinq secteurs de l’économie.
Ainsi les secteurs «Infrastructures et Production», «Développement Social et Culturel», ont représenté respectivement 29,9 et 29,7% du budget, suivis du secteur de la «Souveraineté» avec 25,3%. Les secteurs «Développement Durable» et «Macro-Economie» ont pour leur part, représenté respectivement 9,6 et 5,6%. Aujourd’hui les défis sont immenses et l’éventail des problèmes assez large. A ces défis s’ajoutent d’autres, non moins importants liés à la demande sociale.
Ce regain de stabilité et de certitude du cadre macroéconomique devrait restaurer la considération au rendement et influencer favorablement les investissements.
L’exécutif dans sa stratégie s’appuiera sur cette stabilité du cadre macro-économique comme un outil pour créer les meilleures conditions de développement économique du pays. Dans ce domaine spécifique, les instructions claires données par le chef du gouvernement permettront d’engager des actions concrètes visant à consolider cette stabilité du cadre macroéconomique.
Cette action débouche sur des transformations institutionnelles et sociales en visant une économie articulée et inclusive au travers d’une révision des évolutions macroéconomiques et diverses politiques de développements adoptées à notre pays.
Mahamane MAIGA 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter