lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Réinsertion économique des femmes : La MINUSMA finance un projet de plus de 24 millions FCFA

Lundi 14 Mai 2018

Selon le bureau de la communication et l’information publique de la mission onusienne au Mali, la MINUSMA et le Service Social des Armées soutiennent la réinsertion économique de 100 veuves et orphelins de guerre. La cérémonie de clôture officielle du projet de soutien au Service Social des Armées s’est tenue le 8 mai 2018, en présence du représentant du Chef d’Etat-major général des armées et d’officiels de haut rang des FAMA.


Pour les initiateurs du projet,  le conflit armé qui a touché le Mali, a provoqué la mort de nombreux militaires maliens. Beaucoup des veuves et orphelins de ces soldats défunts se trouvent dans une grande précarité, en proie aux violences basées sur le genre et particulièrement aux violences sexuelles.
C’est dans ce cadre que la MINUSMA, à travers le Bureau de la Conseillère Principale pour la Protection des Femmes, a conçu ce projet de 24 625 000 Francs CFA, intitulé : " Formation en coupe, couture et stylisme, à destination de 100 veuves et orphelins des militaires décédés au front".
Ce projet doit permettre à ces victimes, basées à Kati et à Bamako, de trouver la voie vers la reconstruction de leurs vies. Les femmes et les enfants bénéficiaires, ont ainsi été formés durant trois mois en techniques de couture et stylisme par le partenaire "Evidence Couture" puis, dotées d’un fond de roulement de 75000 FCFA et d’un KIT d’équipement complet. Celui-ci comprend une machine à coudre, et sa table ainsi que tous les accessoires nécessaires à la couture. Ceci pour permettre la réinsertion socioéconomique de ces femmes soutiens de famille.
La MINUSMA conformément au mandat que lui a assigné le Conseil de Sécurité, s’engage pleinement dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Aux côtés du Service Social des Armées, elle poursuivra tous les efforts pour contribuer à créer un environnement protecteur et sécurisant pour les trop nombreuses femmes et enfants victimes.
Mahamane Maïga       














Inscription à la newsletter