lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Recherches agricoles : Le CORAF et AKADEMIYA2063 signent un nouvel accord de collaboration

Lundi 11 Janvier 2021

Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles(CORAF) et AKADEMIYA2063 ont signé un nouvel accord de collaboration pour fournir des recherches agricoles fondées sur des données probantes aux pays d’Afrique de l’ouest et du centre. Dans communiqué de presse, le CORAF informe que les deux parties ont également convenu de renforcer la capacité des acteurs nationaux à mettre en œuvre efficacement le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDA).


« Deux des principales organisations du système alimentaire en Afrique ont signé un nouvel accord de collaboration pour fournir des recherches agricoles fondées sur des données probantes aux pays d’Afrique de l’ouest et du centre », révèle le CORAF dans un communiqué de presse. Qui ajoute dans le même sillage que dans un nouveau Mémorandum d’entente (Me) signé entre AKADEMIYA2063 et le CORAF, les deux parties ont également convenu de renforcer la capacité des acteurs nationaux à mettre en œuvre efficacement le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA).

A en croire le document, dans le cadre de cet accord, AKADEMIYA2063 et le CORAF travailleront ensemble pour générer les données et les analyses nécessaires pour guider la recherche et l’innovation agricoles en Afrique de l’ouest et du centre. En particulier, renseigne-t-on, les deux institutions utiliseront des simulations technologiques et des techniques de modélisation économique et tireront parti des approches numériques émergentes et de l’intelligence artificielle dans leurs efforts pour fournir des données et des analyses fondées sur des preuves. En ce sens, le communiqué indique que ces efforts conjoints aideront à améliorer la productivité agricole et l’accès aux marchés et à renforcer la durabilité et la résilience des systèmes agroalimentaires dans la sous-région.

« Il n’a jamais été aussi urgent de nourrir les populations d’Afrique de l’ouest et du centre. Pour ce faire, il ne suffit pas de conserver nos modèles de production alimentaire traditionnels. Cela nécessite le développement et le déploiement d’innovations de pointe appuyées par un travail analytique rigoureux et des preuves, en amont et en aval. C’est ce que nous espérons réaliser avec ce partenariat », a déclaré le Dr Abdou Tenkouano, Directeur Exécutif du CORAF.

Pour sa part, le président exécutif de AKADEMIYA2063 confie que l’institution qu’il dirige «est très heureuse de signer ce ME avec le CORAF, un leader dans la promotion de la productivité agricole en Afrique de l’ouest et du centre ». Pour Dr Ousmane Badiane, le CORAF et AKADEMIYA2063 ont des objectifs et des valeurs similaires pour améliorer la croissance agricole, la compétitivité et les marchés. « Ce ME nous permettra de travailler ensemble pour fournir des données et des analyses aux pays de la sous-région dans leur quête d’une croissance économique inclusive et durable, de la sécurité alimentaire et de la prospérité », a ajouté le Dr Badiane.
Bassirou MBAYE














Inscription à la newsletter