lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Protection sociale : 82% de la population africaine sans aucune couverture sociale

Jeudi 14 Décembre 2017

L’Organisation internationale du travail (Oit) a rendu public, aujourd’hui son rapport sur la protection dans le monde. Le document révèle que seuls 18% de la population africaine sont couverts par une prestation contre 82% sans aucune protection sociale.


En Afrique, 82% de la population sont sans aucune protection sociale, révèle le rapport de l’Organisation internationale du travail (Oit) dans son rapport 2017-2019 sur la protection dans le monde. D’après le rapport, cette absence de protection sociale pour la plus grande majorité du continent africain constitue un véritable obstacle à  « l’éradication de la pauvreté, à la réduction des inégalités, à la réalisation des droits humains et à la promotion de la croissance économique et de la justice sociale ». Selon le rapport de l’Oit, même si la tendance globale est inquiétante dans le continent, certains pays ont fait « des progrès notables ». Selon le document, des pays comme le Cap-Vert, le Botswana,  l’Île Maurice, le Lesotho, ou la Namibie « ont atteint ou sont sur le point d’atteindre une couverture universelle ».
En outre, la protection sociale des enfants reste encore un défi à relever pour les pays africains. Selon l’Oit, en Afrique, seuls 16% des enfants sont couverts. C’est-à-dire sur une population de 1,3 milliard d’enfants dans le monde qui n’a pas accès à une couverture sociale, les deux tiers vivent en Afrique. Le rapport précise que le Ghana et le Cap-Vert sont les seuls pays qui sont sorts du lot. Excepté ces deux pays, « l’assurance maladie n’est une réalité que pour une petite minorité » en Afrique.  « Moins de 6% des enfants reçoivent une aide en espèce pour leur faciliter l’accès à la santé, à l’éducation et à la nutrition. Seules les mères de nouveau-nés travaillant dans l’économie formelle peuvent bénéficier d’une indemnité maternité qui leur permet une certaine sécurité de revenu pendant cette période critique, et même parmi ces femmes, la couverture effective demeure faible », révèle le document.
Pour les personnes à la retraite, seules 20% bénéficient d’une protection sociale avec une pension de vieillesse. Le Cap-Vert a atteint, aujourd’hui, une couverture à la retraite de 82% alors que dans le monde « 68% des personnes ayant atteint l’âge de la retraite reçoivent une pension de vieillesse », explique Céline Peyrion Bista, spécialiste de la protection sociale  au Bureau international du travail (Bit) de Dakar.
Abdoulaye NDIAYE
 














Inscription à la newsletter