lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Projet interopérabilité des services financiers numériques dans l’Uemoa : Le vice-gouverneur Abdoulaye Diop appelle à une mobilisation de tous les acteurs engagés

Mardi 1 Octobre 2019

Le vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), M. Abdoulaye Diop appelle tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet de l’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA au respect des engagements qui seront issus de la concertation régionale.


Il a lancé cet appel  à l’ouverture de la concertation régionale de quatre jours, débuté ce lundi 30 septembre au siège de la Banque Centrale, à Dakar.

Selon celui, ce  nouveau système viendra compléter et enrichir les infrastructures financières de l’Union (SIC1-UEMOA et STAR-UEMOA) pour apporter aux populations des services de paiement de proximité à coût abordable, plus rapide, qui offrent une connectivité totale à tous les types de paiements numériques.

Un arsenal qui doit contribuer à renforcer l’inclusion financière dans l’Union. A son avis, les experts sont unanimes pour dire que des paiements plus rapides sont importants pour améliorer les performances économiques des entreprises et des Etats.

Selon Abdoulaye Diop, les travaux de cette concertation régionale permettront de finaliser le plan de développement du projet d’interopérabilité des services financiers numériques. Pour lui, les feuilles de routes issues de ce plan  traduiront les défis à relever avant et après le lancement du nouveau système interopérable. Des défis qui concernent la sécurité globale du système, la tarification des services interopérables et les commissions d’interchange, la qualité des services, la mise en œuvre d’une stratégie de communication, l’adoption rapide du cadre réglementaire de l’interopérabilité et la mise en place de la gouvernance du système.

A cet effet, le Représentant résident de la Banque Africaine de Développement  au Sénégal, M. Adam Amoumoun estime que ce projet d’interopérabilité parait ambitieux et complexe mais il est d’une importance capitale.

A l’en croire, il vise l’inclusion financière de l’Union à travers le développement de l’écosystème des services financiers et l’intégration régionale de tous les moyens de paiement. Sa portée des impacts sur le développement est d’une envergure majeure.
D’où l’importance de cette concertation régionale qui, de l’avis  du Directeur général de la stabilité et de l’inclusion financière, M. Ousmane Samba Mamadou, marque l’aboutissement d’un point de cadrage du projet.

Durant les quatre jours, les spécialistes et acteurs engagés dans la mise en œuvre vont à travers une plénières et des ateliers pour mesurer l’état d’avancement du projet, les résultats sur les réflexions menées sur les règles fonctionnels, sur le modèle économique, sur l’architecture technique de la plateforme….

Pour rappel, au regard de l’essor des offres de services financiers électroniques innovants, la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest a initié un projet d’interopérabilité  des services financiers numériques en avril 2017 avec l’appui de la Banque africaine de développement et de la Fondation Bill &Melinda Gates.

D’un coût global de neuf millions six cent mille (9,6 millions) de dollars US, ce projet  vise l’extension de l’interopérabilité monétique à l’ensemble des services financiers numériques.
Oumar Nourou


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter