lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » APPEL A CANDIDATURE Concours FANAF 2020 de meilleures startups dans le domaine des assurances La BCEAO organise, du 18 au 23 novembre 2019, la deuxième édition de la Semaine de l'inclusion financière dans l'UEMOA, autour du thème "La digitalisation au service de l'inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com

Première édition de Brvm Awards : Des leaders du marché financier régional récompensés

Mardi 11 Février 2020

Abidjan a abrité le 8 février dernier, la première édition des Brvm Awards. Un évènement qui a permis de récompensés les leaders du marché financier régional notamment la Sonatel.


La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a organisé le samedi 8 février 2020, les Brvm Awards, un événement qui a réuni et récompensé le temps d’une soirée, le gratin des acteurs les plus dynamiques du Marché financier régional (Mfr) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

« Si l’année 2019 a été une année riche en évènements pour les marchés de capitaux dû à une certaine agitation de l’environnement macroéconomique international, 2020 s’est ouvert avec l’annonce d’une reprise générale de la croissance dans les pays émergents. Un tel contexte nous oblige à renforcer l’attrait des entreprises ainsi que celle des investisseurs régionaux et internationaux », a confié le directeur général de la Brvm, Edoh Kossi Aménouvé.

Selon un communiqué de presse publié à cette occasion, les Brvm Awards auront permis de réaffirmer avec force et leadership, le rôle moteur de l’Institution régionale dans l’accélération de cette dynamique.

 « Cette première édition des Brvm Awards cadre parfaitement avec la philosophie de ses organisateurs : récompenser un panel diversifié de nominés qui se distinguent par leur performance et leur culture de l’excellence », a souligné le président du jury, Charles Kié, cofondateur et directeur général de la plateforme d’investissement New African capital partners.

Au cours de la soirée marquée par de belles animations culturelles et artistiques, la Brvm a récompensé 7 nominés dans les catégories suivantes : meilleure société cotée : Sonatel S.A ; meilleure Pme Elite Brvm Lounge : Dafani S.A ; meilleur émetteur obligataire : Trésor public de Côte d’Ivoire ; meilleure Société de gestion et d’intermédiation : Cgf Bourse ; meilleur Société de gestion des OPCVM : Ecobank Asset Management. Le prix de la meilleure Banque Teneur de Compte Conservateur revient à Société Générale Côte d’ivoire – BTCC et le meilleur investisseur institutionnel est octroyé à CNSS Bénin.

Le prix spécial opération de l’année est décerné à la Banque de l’Habitat du Sénégal (Bhs). Pour le prix spécial contribution au développement de la culture boursière, il est décerné à Business 24 Africa.

Cette édition des Brvm Awards a permis d’honorer une personnalité de premier rang dans le développement économique et social de la République de Côte d’Ivoire et du continent africain. Il s’agit de Daniel Kablan Duncan, vice-président ivoirien.

Selon le communiqué, les Brvm Awards se positionnent comme un nouvel indicateur de la vitalité du marché financier Ouest Africain. La première bourse régionale entendant s’appuyer sur son palmarès pour asseoir davantage sa légitimité. « A ce jour, 46 sociétés dont 35 entreprises ivoiriennes sont cotées à la Brvm, ce qui représente une capitalisation boursière totale de 4. 740 milliards FCfa.


Chaque jour, 333 314 titres y sont échangés en moyenne, ce qui équivaut à une moyenne de 547,35 millions de FCFA transigés quotidiennement. En activité depuis 1998, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières se donne pour mission de développer l’épargne de long terme pour faciliter le financement des investissements productifs et soutenir la croissance économique des huit États membres de l’Uemoa », précise-t-on.

Adou FAYE


Nouveau commentaire :











Impact de la Conavirus sur les économies : La Bceao réfléchit à un plan pour sauver les pays de l’Uemoa d’une crise financière

19/03/2020 0 Commentaire

Journées annuelles du CLUB des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : le Premier ministre malien incite les acteurs à s’organiser davantage afin de mieux répondre aux défis importants

18/02/2020 0 Commentaire

Institut monétaire africain : Les banques centrales invitées à donner leurs avis sur le statut et la structure

18/02/2020 0 Commentaire

Conférence sur les marchés des capitaux : Les acteurs explorent de nouvelles opportunités d’investissement

11/02/2020 0 Commentaire



Inscription à la newsletter