lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Pharmacie populaire du Mali : Des agents limogés pour gestion calamiteuse du fonds social

Lundi 12 Mars 2018

En réaction aux déclarations du comité syndical de la Pharmacie Populaire du Mali qui exige son départ et l’accuse de mauvaise gestion et d’atteinte aux biens publics, le PDG Dr. Moussa Sanogo donne sa version des faits. Il argue que sa décision est simplement et purement d’ordre administratif.


Pharmacie populaire du Mali : Des agents limogés pour gestion calamiteuse du fonds social
Il ressort que cette situation de conflit  à la PPM a un lien avec  la gestion du fonds  social qui ne serait pas un exemple de transparence entre les mains du directeur financier, impliquant le syndicat.
Selon le patron de la PPM, certains agents ont été relevés de leurs postes parce qu’ils sont impliqués dans une gestion calamiteuse du fonds social de l’entreprise. Il s’agit de Guediouma Dao et Bakary Tangara, respectivement Directeur financier et Trésorier. Leur mauvaise gestion aurait fait perdre à l’entreprise des centaines de millions de  francs CFA.
A propos de la situation de mauvaise gestion reprochée au PDG, Dr. Moussa Sanogo rétorque, affirmant qu’en 2017, il a sur relever le défi de rendre disponibles les médicaments essentiels et les dispositifs médicaux sur l’ensemble du territoire national.


 « Mais la PPM qui se porte bien, vogue sur un fleuve tranquille jusqu’au jour où pour plus de transparence et une meilleure gestion, j’ai décidé de nommer un nouveau directeur financier. Je suis étonné de l’incursion du syndicat dans ce dossier qui relève d’une gestion purement administrative » a confié  le PDG de la PPM. 
 
Avant de faire cette mise au point : « A la suite d’une tournée de 4 semaines à l’intérieur du pays, dans toutes les régions du Mali, qui m’ont permis de faire un diagnostic, un état des lieux de nos forces et nos insuffisances, il fallait mettre en route une série de réformes, et cela n’allait sans doute pas se faire sans heurt, à vouloir bousculer les habitudes ».
 
 En cela, il donne plus de précision : «Le renouvellement du personnel, après plusieurs départs à la retraite, notamment en 2016, où 13 cadres sont admis à la retraite et ont été remplacés par des cadres compétents, formés dans de bonnes universités et recrutés par appel à candidature à travers un cabinet reconnu».
 
Mahamane Maïga
 
 














Inscription à la newsletter